Négociations sectorielles dans le secteur du pétrole - Etat des lieux au 9 juin 2023

Après le troisième jour de négociations, nous n'avons pas encore suffisamment progressé pour parvenir à un projet d’accord.

En ce qui concerne la prime pouvoir d'achat, la fédération patronale Energia avance des propositions qui excluent plusieurs travailleurs, y compris les cadres. Nous continuons donc à revendiquer que cette prime soit maximale et pour tous.

D’autres points ont aussi été discutés :

  • Nous avançons vers la suppression des plus basses catégories salariales des ouvriers et des employés.
  • La prolongation des systèmes RCC et crédit-temps fin de carrière est acquise pour 2023-2024 (pour certains systèmes jusqu'en juin 2025). Pour la suite, la prolongation automatique est refusée par les employeurs.
  • Nous avons l'engagement de l’indexation des montants de la Pension pétrole.
  • Les employeurs refusent le droit incontestable aux travailleurs en équipes et de nuit de passer en travail de jour. Ils sont toutefois disposés d’améliorer le système sectoriel actuel en la matière (maintien temporaire des primes).

Les représentants syndicaux essayent aussi de faire progresser nos revendications sur la transition, la formation et les indemnités de licenciement (prise en compte des périodes de crédit-temps).

Suites ? Les négociations reprendront le 12 juin prochain avec l'objectif d'aboutir.

Nous aborderons le résultat des négociations avec les militants FGTB Pétrole le 14 juin prochain !