Le blocus contre Cuba condamné par la communauté internationale
Cette année encore, l'Assemblée générale des Nations unies a soutenu à une écrasante majorité la résolution cubaine en faveur de la levée du blocus américain. 187 pays ont voté en faveur de la levée du blocus. Deux pays ont voté contre : les États-Unis et Israël.
Le Parlement européen a également accueilli un "tribunal" de deux jours sur le blocus. Bien que le verdict ne soit pas juridiquement contraignant, les juges, après avoir entendu des dizaines de témoins, ont condamné le blocus et sa violation du droit international.
Plusieurs intervenants internationaux ont témoigné des dommages humains et économiques causés par le blocus de Cuba qui dure depuis plus de 60 ans. L'impact sur les soins de santé et sur la vie quotidienne des travailleurs est énorme.
La Centrale Générale-FGTB et notre partenaire syndical cubain demandent la levée immédiate du blocus et demandent à la Belgique et à l'UE de prendre des mesures allant à l'encontre de ce blocus. Autre demande formulée auprès des banques : celle d’autoriser les paiements internationaux vers Cuba.