Blocage des négociations pour les employés chez Mc Bride : préavis d'actions déposé

Des négociations poour obtenir un accord qui soit à la hauteur des attentes des employé(e)s, vu les résultats élevés de l’entreprise en 2023, étaient prévues durant la journée du 5 décembre chez Mc Bride Estaimpuis. En effet, l'entreprise de l'industrie chimique a réalisé 12,736 millions d’euros de bénéfices en 2023 et a distribué 8,5 millions d’euros aux actionnaires. Il est dès lors logique que tous les travailleurs obtiennent leur part du gâteau.

Un accord avait été conclu pour les ouvriers du site en date du 27 novembre. Les négociations devaient s'enchaîner ce 5 décembre pour les employés mais dès le départ et à de multiples reprises nous avons mentionné le terme d’« équité ». En effet, il n’est pas acceptable syndicalement qu’un employé soit moins considéré qu’un ouvrier et donc qu’il n’obtienne pas des avantages équivalents à ses collègues ouvriers. Le blocage actuel porte à peine sur une dizaine de milliers d’euros pour tous les employés du site… Alors qu'à l’opposé, Chris Smith (le PDG de Mc Bride) a reçu en plus de son salaire plus de 400.000 euros de bonus sur la seule année 2023. On vous laisse le soin de juger de la différence de traitement selon le niveau hiérarchique !

Au regard de la situation irrespectueuse et inacceptable, nous avons déposé, en front commun syndical, un préavis d’actions qui a débuté le 5 décembre et qui se clôturera le 12 décembre. Celui-ci couvrira toutes les actions qui seront menées pour faire valoir les droits des travailleurs.