Construction - moins d’accidents de travail ?

La fédération patronale Bouwunie présente de bonnes nouvelles! Le nombre d’accidents du travail graves dans le secteur de la construction est tombé au plus bas niveau en dix ans l’année dernière. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Le nombre d’accidents du travail graves - entraînant une absence d’au moins trente jours - est passé de 3 846 en 2018 à 2 782 en 2023. De bons chiffres, mais des chiffres incomplets. En effet, les accidents et les décès de travailleurs détachés et de (faux) indépendants ne sont pas inclus dans ces statistiques, sans parler des victimes du dumping social.

Il ne faut pas oublier non plus que pas tous les accidents du travail sont déclarés, parce que l'accident ne semble pas grave ou sous pression de l’employeur. Les compagnies d’assurance peuvent également refuser les accidents du travail.

La FGTB Construction est heureuse que la sécurité devienne une priorité pour les employeurs et que les chantiers et les environnements de travail semblent mieux appliquer et respecter les règles de prévention et de sécurité. La formation de base obligatoire en matière de sécurité a probablement aussi un rôle à jouer à cet égard. La baisse des chiffres est un bon signe. Espérons qu’ils reflètent la réalité sur les chantiers de construction.