De meilleures conditions de travail grâce au Fonds démographie ? C'est possible !

Dans le plan démographie de MITSUBISHI CHEMICAL ADVANCED MATERIALS NV à Tielt, Anthonynos délégués ont obtenu des congés supplémentaires pour les travailleurs en équipes, des formations, des améliorations ergonomiques, une mesure sur la combinaison vie privée-vie professionnelles et…des fruits ! Pour chacune de ces mesures, le Fonds démographie soutiendra l’entreprise. Notre délégué Anthony Vancoillie nous donne les détails des négociations et de l’accord.

Pouvez-vous d'abord nous parler un peu de vous, de vos missions syndicales et de la composition de votre équipe syndicale ?

Mon grand-père était un socialiste et c'est lui qui m’a inculqué les valeurs syndicales. Aujourd’hui, j'ai 45 ans et j'ai travaillé dans différents secteurs avant de rejoindre Mitsubishi. Je travaille dans cette entreprise depuis environ 10 ans Je travaille dans un système de cinq équipes (en feu continu), ce qui est assez difficile mentalement et physiquement, mais aussi en termes de vie privé-vie professionnelle. Je suis membre de la délégation syndicale, du CPPT et suppléant du CE. Pour les élections sociales 2024, nous avons inscrit 9 candidats ! Dans notre entreprise, il existe une concertation sociale constructive entre nous et la direction.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?

Mitsubishi Chemical Advanced Materials est une multinationale japonaise qui compte 28 filiales dans le monde. Notre entreprise de Tielt fabrique des produits semi-finis en plastique. Concrètement, nous produisons des feuilles, des barres et des tubes en plastique pour de nombreux secteurs tels que l'aviation et le médical. Nous compons actuellement 450 personnes travailleurs.

Pourquoi avez-vous soumis un plan démographie au Fonds démographie ?

Il y a quelques années, une agence externe a mené une enquête psychosociale dans notre entreprise. Les résultats étaient alarmants. Cette analyse a montré qu'il y avait des efforts à faire en matière de santé et de bien-être avec une attention particulière sur les travailleurs en équipes, les problèmes de sommeil et les troubles articulaires et musculaires. L’enquête a également montré que l’ambiance au travail et la communication entre les dirigeants et les travailleurs pouvaient être améliorées.

En tant que FGTB chimie, nous attachons une grande importance à la qualité des emplois. Nous étions conscients que le Fonds démographie pouvait être un coup de pouce pour améliorer la qualité des emplois dans notre entreprise. Si nous disposions d'un plan démographie, notre entreprise pouvait compter sur le soutien financier du Fonds, ce qui se traduirait par des emplois plus attrayants pour nos travailleurs.

Quelles sont les mesures spécifiques que vous avez convenues dans votre plan démographie ?

Des congés supplémentaires ont été accordés aux travailleurs en équipes. Cette mesure était indispensable car cette forme de travail impacte la santé et le mental de nos collègues. La question classique que nous posent nos travailleurs au début du mois de janvier est de savoir si le Fonds démographie financera à nouveau les congés supplémentaires pour les travailleurs postés. En outre, des séances d'information ont été organisées à l'intention de ces travailleurs, et ils bénéficient d'un accompagnement en matière de sommeil et de nombreux conseils sur leurs habitudes alimentaires.

Afin d'améliorer la communication entre les dirigeants et les travailleurs, des formations ont été organisées. Cela a eu un impact positif sur les relations entre collègues et a conduit à une meilleure ambiance générale.

De nombreux investissements ergonomiques ont également été réalisés, tels que l'installation de bureaux réglables en hauteur, des mesures spécifiques rn cas de télétravail, l'installation de monte-charges et de nouveaux systèmes de production. Toutes ces mesures ont été prises à la demande de notre personnel.

Enfin, il a également été convenu que nos travailleurs bénéficient de fruits gratuits, ce qui est bon pour leur santé.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux délégués des autres entreprises ?

En tant que syndicaliste, il est extrêmement intéressant de consacrer du temps à l'élaboration d'un plan démographie.

Avec le Fonds démographie, on peut faire la différence sur le terrain.

En effet, chaque entreprise du secteur de la chimie dispose d'un budget qui lui permet d’améliorer réellement les conditions de travail.  

 

Il n'est donc pas nécessaire de demander de l'argent pour obtenir quelque chose, comme c'est le cas, par exemple, durant les négociations collectives. 

Enfin mon dernier conseil : il est important de bien se préparer en consultant les travailleurs. On peut ensuite venir avec des propositions qui font vraiment la différence.

 

Groepsfoto: Team FGTB Chimie - de gauche à droite

Karin VT, Sam VDB, Jarne DR, Christophe DB

Dominique S, Ricky VW,

Kristien VDM, Anthony VC, Kenneth D,