Élections sociales : La FGTB enregistre sa plus belle progression depuis 20 ans !
Plus de candidat.e.s sur les listes, plus de voix et plus de sièges dans les Conseils d’Entreprises (CE) et les Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) ! La FGTB est satisfaite des résultats au sortir des élections sociales 2024. Les défis sont nombreux et la confiance des travailleuses et travailleurs envers la FGTB est renforcée. Cette confiance sera notre moteur pour les quatre années à venir. Quelques chiffres marquants :
- Plus de sièges : +1%
- Plus de jeunes élu.e.s dans le secteur non-marchand : + 2,73%
- Plus d’entreprises : la FGTB entre pour la première fois dans plus de 900 UTE, soit 10% des UTE concernées par les élections sociales
Nous remercions chaleureusement les candidat.e.s, les militant.e.s, les travailleuses et travailleurs qui ont participé à ce succès. Certaines entreprises installent un CPPT et un C.E pour la première fois et cela fait partie de nos plus grandes satisfactions. Nous félicitons toutes celles et tous ceux qui vont porter les revendications de la FGTB au sein des entreprises, et améliorer les conditions de travail de milliers de personnes au quotidien. Chaque délégué.e pourra compter sur le soutien de l’organisation toute entière.
Les libertés syndicales ont récemment été mises à mal par des décisions judiciaires et des intimidations patronales. Cela n’a heureusement pas entamé la volonté de faire vivre la démocratie économique en entreprise. Des études récentes montrent que les organisations syndicales conservent le soutien massif des travailleuses et travailleurs.
En avant pour d’autres victoires : salaires, pensions, allocations sociales, conditions de travail, mobilité, égalité femmes/hommes…