Fini les études, et maintenant ?
Voilà, c’est fini. Les études sont derrière vous. C’est une page importante qui se tourne. Et maintenant, que faire ? Par où commencer ? Quand on se lance dans la vie active, la première chose à faire est de connaitre ses droits et ses obligations.
Le stage d’insertion
Le stage d’insertion est une période de formation et d'évaluation destinée aux jeunes qui viennent de terminer leurs études ou leur formation professionnelle et qui sont à la recherche de leur premier emploi. Cette période débute lors de la première inscription auprès du service régional de l’emploi (FOREM en Wallonie, Actiris à Bruxelles, ADG en Communauté germanophone et VDAB en Flandre) comme demandeur.euse d’emploi et se clôture avec l’octroi des allocations d’insertion par l’ONEM.
Le stage d'insertion dure généralement 12 mois. Pendant cette période, vous ne toucherez aucune allocation d’insertion ou de chômage et vous devrez prouver que vous êtes activement à la recherche d'un emploi. En effet, durant cette période vous aurez l’obligation d’accepter tout emploi convenable qui vous est offert ou formation qui vous est proposée. Vous devrez également être en mesure de prouver toutes vos démarches, vos réponses aux offres, vos entretiens…
Et après ?
Après le stage d’insertion et si vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous devez vous réinscrire comme demandeur.euse d’emploi et introduire une demande d’allocations d’insertion auprès d’un organisme de paiement (tel que la FGTB). Ce dernier se chargera de constituer votre dossier et de l’envoyer auprès de l’ONEM, qui prendra une décision concernant vos droits aux allocations d’insertion. Si celles-ci te sont accordées, elles seront payées chaque mois par le service chômage de votre organisme de paiement. Le montant des allocations d’insertion est déterminé en fonction de votre situation familiale et de votre âge.
Attention, vous devrez toujours rechercher activement du travail et être en mesure de la prouver (vous pouvez, comme durant votre stage d’insertion, être soumis à des contrôles). Les allocations d’insertion ont une durée limitée de trois ans.
Les allocations chômages
Si vous avez travaillé à temps plein pendant une période de 28 jours ou plus, vous pouvez constituer votre dossier chômage. Le service chômage de la FGTB s’en chargera et introduira une nouvelle demande d’allocations. Il est également nécessaire que vous vous réinscriviez comme demandeur.euse d’emploi auprès d’ACTIRIS.
Si vous perdez votre travail, vous ne pouvez avoir droit aux allocations chômages que si vous avez travaillé un certain nombre de jours bien déterminé. Pour les moins de 36 ans :
- Soit 312 jours de travail au cours des 21 derniers mois.
- Soit 468 jours de travail au cours des 33 derniers mois.
- Soit 624 jours de travail au cours des 42 derniers mois.
Le montant des allocations de chômage dépend de votre dernière rémunération, de votre situation familiale et de votre passé professionnel. Elles n’ont pas de durée limitée mais sont dégressives dans le temps ; assez rapidement il ne vous sera plus accordé qu’un montant forfaitaire minimal. Toute activité empêchant votre disponibilité sur le marché de l’emploi ou votre recherche d’emploi est interdite.
Pour aller plus loin…
Rendez-vous sur le site des jeunes FGTB et consultez la brochure « Fin d’école, faim d’emploi ». Cet outil aborde les démarches plus en profondeur et vous apportera de précieux conseils !