Travailleurs grévistes menacés en Afrique du Sud

Actuellement, un grave conflit social sévit au sein de l'entreprise Mister Sweet. De nombreux travailleurs de cette entreprise touchent des salaires très bas alors que les bénéfices sont très élevés. Les travailleurs réclament aujourd'hui un salaire de base et, pour ceux qui gagnaient déjà plus, une augmentation de salaire. Leur action est organisée et soutenue par Casual Workers Advice Office (CWAO), syndicat sud-africain. Nous sommes partenaires de ce syndicat dans le cadre d’un projet international de solidarité en collaboration avec FOS.

Le conflit a débouché sur une grève à laquelle l'employeur a répondu par des menaces et une demande a été déposée auprès du tribunal du travail pour interdire aux travailleurs de faire grève. La grève se poursuit pour l'instant et les travailleurs n'ont aucun revenu. En tant que FGTB Chimie, nous soutenons l'action du syndicat CWAO. 

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du conflit social. N’hésitez pas à les suivre et à les soutenir via leurs réseaux sociaux (www.cwao.org.za, Facebook, CASUAL WORKERS ADVICE OFFICE (@cwao100) | TikTok).

La solidarité n’a pas de frontière !