Bridgestone veut fermer sa fabrique de Lanklaar : 111 emplois menacés
L'usine du fabricant de pneus Bandag, une succursale de Bridgestone située à Lanklaar, est menacée de fermeture. Ce 17 octobre, les travailleurs ont mené une action au siège de la société mère Bridgestone à Zaventem pour dénoncer les mensonges et les tromperies de la direction européenne. En cas de fermeture, les 111 travailleurs de l'usine limbourgeoise perdraient leur emploi.
Une délégation de militants a été reçue au siège de Bridgestone à Zaventem par des membres de la direction européenne. Les syndicats ont attiré l'attention de la direction sur l'accord signé en 2021, dans lequel il était convenu de transférer la production de la Pologne vers le Limbourg, chez Bandag Lanklaar. Cet accord n'est pas respecté par Bridgestone.
« Nous avons affaire à une multinationale qui n'est absolument pas fiable et pour laquelle les accords signés ne valent rien », déclare Yannick Urbain, secrétaire de la FGTB Chimie. « Alors quee la direction européenne de Bridgestone avait promis - même sur papier - que la production serait déplacée de Pologne vers le Limbourg, c'est tout le contraire qui se passe. La direction européenne abandonne complètement l'usine limbourgeoise. La nouvelle direction locale est notre seul interlocuteur, nous ne le tolérerons pas ».
« En tant que FGTB Chimie, nous allons lutter bec et ongles pour les 111 travailleurs qui sont traités de manière indigne », répond le syndicaliste outré. En front commun syndical, tout est fait pour maintenir l'emploi à Lanklaar.