Luc Jeurissen et l’entreprise de titres-services Trixxo

En septembre de l’année dernière, il est devenu évident que l’entrepreneur limbourgeois Luc Jeurissen, avec son groupe de services RH Trixxo, avait racheté son concurrent ouest-flamand AM Group, basé à Roulers. Il y a deux semaines, nous avons révélé que ce groupe ouest-flamand avait été valorisé à 42,9 millions d’euros, dont 75,8 % sont détenus par Jeurissen et 24,1 % par des actionnaires ouest-flamands. Pour l’entrepreneur limbourgeois Jeurissen, il s’agit d’une opération importante. Avec AM, il établit une présence en Flandre occidentale. L’objectif est de doubler son activité d’intérim afin d’atteindre un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2025.
Dans le secteur des titres-services, Jeurissen est actif dans une branche extrêmement dépendante des subventions publiques. Les marges y sont faibles. Par conséquent, tout repose sur l’économie d’échelle. Et Jeurissen joue un rôle clé dans cette consolidation sectorielle. L’année dernière, lors d’une journée familiale organisée par son entreprise Trixxo, basée à Hoeselt, il a offert des billets pour les 5 parcs Plopsa ainsi que pour 5 cinémas Kinepolis, permettant aux aides-ménagères, intérimaires, employés et leurs familles de profiter d’un après-midi agréable. Plus de 20 000 personnes ont participé. Jeurissen entre dans notre classement avec une fortune de 33 millions d’euros.
Les titres-services ont été créés pour lutter contre le travail au noir dans le secteur du nettoyage et garantir une protection sociale aux travailleurs. Des centaines de milliers de familles les utilisent volontiers, créant ainsi des emplois pour des dizaines de milliers de personnes. Cependant, ce système ne survit que grâce aux subventions publiques. Globalement, ces subventions représentent 1,2 milliard d’euros par an. Le monde politique examine régulièrement ce dossier, comme c’est le cas actuellement lors des négociations pour la formation du gouvernement flamand.
À partir du 1er janvier 2025, le prix du titre-service passera de 9 à 10 euros. La dernière augmentation remonte à 2014, lorsque le prix était passé de 8,50 à 9 euros. Depuis, le prix n’a même pas été indexé. Les contribuables pouvaient déduire fiscalement 1,8 euro pour les 198 premiers titres utilisés, ce qui ramenait leur coût réel à 7,2 euros. Cette déduction disparaîtra également à partir du 1er janvier 2025. Les économies réalisées par le gouvernement flamand, soit 166 millions d’euros à partir de 2026, seront allouées au budget. Une heure d’aide-ménagère coûtera donc 2,8 euros de plus au client. Celui-ci semble néanmoins prêt à absorber ce surcoût. En outre, presque toutes les entreprises de nettoyage facturent depuis quelques années une contribution administrative supplémentaire de 1 à 2 euros par heure en plus du prix du titre-service.
La Flandre compte 90 000 aides-ménagères. Celles-ci recevront 1 euro brut supplémentaire par heure travaillée. Par heure prestée, l’employeur perçoit 28,07 euros : 9 euros via le titre-service et 19,07 euros de subvention publique. Sur ces 28,07 euros, l’aide-ménagère touche un salaire brut de 13 à 14 euros. Le reste de la somme couvre les cotisations sociales, le pécule de vacances, les fournitures, le personnel administratif et autres coûts de l’entreprise. De leur côté, les syndicats ont réalisé une étude qui révèle que les vingt plus grandes entreprises de titres-services ont réalisé 50 millions d’euros de bénéfices en 2023, dont 73 % ont été distribués sous forme de dividendes aux actionnaires.
De son côté, Trixxo a débuté en tant qu’entreprise de titres-services et s’est développée en une large entreprise de services RH grâce à une série de rachats. Depuis quelques années, elle s’étend également aux Pays-Bas. Il y a deux ans, elle a acquis ses homologues néerlandais Redbrook Engineering et Blauwbroek Techniek. La holding Mediatic+ de Jeurissen a réalisé un chiffre d’affaires de 382 millions d’euros en 2023, avec un flux de trésorerie de 13,5 millions d’euros. Après déduction des impôts et des frais financiers, la holding atteint un équilibre financier. Cela souligne une fois de plus que le secteur de l’intérim fonctionne avec des marges très faibles et doit se baser sur une croissance via une diversification des revenus. Entre-temps, Jeurissen s’est également diversifié dans l’immobilier et les médias. Par exemple, avec sa holding Mediatic+, il est coactionnaire de la chaîne régionale TV Limburg.
Source texte : derijkstebelgen.be