Les syndicats européens appellent à suspendre l'accord d'association avec Israël
Alors que des dizaines de milliers de Palestiniens ont perdu la vie ces derniers mois sous le poids des armes israélienne, que les droits humains continuent d'être bafoués et qu'Israël s'est rendu coupable d'une situation humanitaire catastrophique en Palestine, l'Europe poursuit ses relations privilégiées avec Israël. Nous ne pouvons pas l'accepter et c'est la raison pour laquelle les syndicats européens ont lancé une campagne visant à suspendre l'accord d'association.
L’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël facilite un commerce largement illimité entre eux et permet à Israël et à ses entreprises militaires de participer à plus de programmes et de projets de l'UE que n'importe quel autre pays non européen.
Les droits humains bafoués
Dans l’Accord d’association entre l’UE et Israël, l’article 2 précise que les relations entre les parties sont fondées sur le respect des droits humains et que ce principe constitue un élément essentiel de l’accord.
En plus d'un an, les forces israéliennes ont tué plus de 46 000 Palestiniens à Gaza (dont 17 000 enfants), en ont blessé 100 000 et ont déplacé la quasi-totalité de la population du territoire occupé, tout en refusant l'accès à la nourriture, à l'eau, aux médicaments et aux besoins de survie de base, ce qui a conduit à une situation humanitaire catastrophique. Pour ses actions, Israël est toujours en procès pour génocide, des mandats d'arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale à l'encontre de ses dirigeants, ainsi que des arrêts contraignants de la Cour internationale de justice et de nombreuses résolutions des Nations unies.
Au vu des violations graves et répétées de ceux-ci et du droit international commises par Israël dans le Territoire palestinien occupé, l’UE doit suspendre cet accord d’association jusqu’à ce qu’Israël respecte ses obligations internationales, puisqu’elle se targue de fonder son action extérieure sur le respect des droits humains. Elle a déjà pris des mesures similaires à l'encontre de 15 pays dans le passé, pour des crimes bien moins graves !
L'Europe et la Belgique complices d'Israël ?
Ce lundi 24 février, le Conseil de l'accord d'association s'est réuni à Bruxelles. Les syndicats, dont notre centrale, ont appelé à ce que l'article 2 soit mis à l'ordre du jour et que des mesures soient prises. Il est de la responsabilité de l'UE et des Etats membres, dont la Belgique, de ne pas être complices de violations des droits de l'homme.
ETUN, le réseau des syndicats européens pour la justice en Palestine, a réalisé une capsule vidéo qui illustre parfaitement la situation.