Un emploi de qualité grâce au Fonds démographie : un regard dans les coulisses du SCK CEN »

Dans cette interview, Katrien Smits et Kris Dylst, deux délégués du SCK CEN, nous parlent de leur travail et de l’implication du Fonds démographie.
Pouvez-vous vous présenter ?
Katrien : J’ai 42 ans et je travaille depuis 14 ans au Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK CEN). En tant que laborantine, j’analyse des échantillons environnement tels que le sol, l’eau et des échantillons biologiques pour détecter la radioactivité. Je suis également membre du conseil d’entreprise (CE) et déléguée syndicale (DS). Je siège aussi dans le groupe de travail Fonds démographie ensemble avec des représentants d’autres syndicats. Notre objectif est clair : avoir des emplois de qualité dans notre entreprise.
Kris : J’ai 53 ans et je travaille depuis 20 ans au SCK CEN. Je suis délégué principal au sein de notre équipe et j’ai des mandats effectifs au CE, au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et en DS. Comme Katrien, je suis membre du groupe de travail Fonds Démographie. En plus de mes fonctions syndicales, je travaille au service des projets de démantèlement, où nous sommes responsables du démantèlement des installations nucléaires."
Que pouvez-vous nous dire sur le SCK CEN ?
Kris : Le SCK CEN est un institut de recherche en Belgique comptant environ 900 travailleurs. Nos activités de recherche se concentrent sur trois thèmes principaux : les systèmes nucléaires innovants, la gestion des déchets nucléaires et le démantèlement, ainsi que la lutte contre le cancer via des applications nucléaires.
Comment avez-vous découvert le Fonds Démographie ?
Kris : En 2016, mon secrétaire m’a informé qu’un Fonds Démographie avait été créé dans notre secteur. Grâce à la FGTB Chimie, j’ai été mis en contact avec un expert dans ce domaine. Avec des collègues de la CSC, nous avons organisé une session d’information dans notre entreprise, en présence d’experts syndicaux de la CSC et de la FGTB. Ensuite, nous avons étudié les mesures approuvées par le comité de gestion pour voir ce qui était possible. C’est ainsi que nous avons commencé à élaborer notre premier plan démographie.
Quelles sont les principales mesures de votre plan démographie ?
Katrien : Dans le domaine « Travail », nous avons prévu des recrutements supplémentaires pour l’équipe de production et de gestion des matériaux. Cela permet de gérer de manière flexible les absences de longue durée, sans augmenter la charge de travail. En outre, les heures supplémentaires peuvent plus souvent être compensées en temps, ce qui contribue à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée." D’autres recrutements ont également été effectués dans un autre service, financés par le Fonds Démographie, afin que les travailleurs plus âgés puissent adapter leur rythme de travail. Cela allège la charge de travail pour toute l’équipe.
Dans le domaine « Santé », nous avons introduit un bilan médical complémentaire, incluant notamment des tests pour la prostate et la thyroïde. Des défibrillateurs externes automatisés (DEA) ont également été installés, pouvant sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque. De plus, nous avons mis en place des chèques sport et culture, ainsi qu’un Programme d’Assistance aux Employés (PAE) pour nos collaborateurs.
En quoi consiste exactement ce Programme d’Assistance aux Employés ?
Kris : Grâce au PAE, nos collaborateurs et leurs familles ont accès pendant cinq ans, 24h/24 et 7j/7, à un soutien professionnel, accessible et confidentiel. Cela concerne tant la santé mentale que physique, et est assuré par des experts diplômés. Le programme vise à offrir de l’aide pour des problèmes tant privés que professionnels.
Comment les travailleurs réagissent-ils à ces mesures ?
Kris : Les réactions sont positives. Nous n’avons pas reçu de retours négatifs. Beaucoup de collègues considèrent désormais ces mesures comme allant de soi. Il est important de souligner que le Fonds Démographie a été mis en place parce que les syndicats ont choisi de ne pas verser 0,15 % du pouvoir d’achat, mais de l’investir dans ce fonds. Il est donc logique que les mesures apportent des avantages concrets aux travailleurs.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux autres délégués ?
Katrien : Lancez-vous en tant que délégué ! Les mesures d’un plan démographie sont temporaires pendant la durée du plan, mais peuvent devenir structurelles à long terme.
Kris : Tous les recrutements supplémentaires inclus dans notre plan ont finalement conduit à des contrats à durée indéterminée. Si vous avez des questions, contactez votre expert syndical. Vous recevrez des explications claires et connaîtrez les conditions. Je contacte encore régulièrement notre expert pour vérifier la faisabilité d’une mesure. C’est un grand atout que nous, délégués, puissions compter sur cette expertise.