ExxonMobil supprime près d'un emploi sur cinq en Belgique

Lors d'un Comité d'Entreprise Européen, ExxonMobil a annoncé son intention de supprimer 1 200 emplois en Europe. Au 30 juin 2025, l'effectif en Europe s'élevait à 6 921 personnes. La suppression annoncée de 1 200 emplois représente 17 % des emplois européens. La précédente restructuration, tout aussi drastique, remonte à 2021.
ExxonMobil emploie 1 803 personnes en Belgique. 337 de ces emplois sont désormais menacés. La plupart des suppressions concernent le siège administratif à Bruxelles. Mais tous les sites en Belgique seront touchés. L'objectif est de mener à bien cette restructuration d'ici le 31 décembre 2027 au plus tard.
- Bruxelles Campus - 202 (sur 502)
- ExxonMobil Technology Center - 66 (sur 177)
- Raffinerie ExxonMobil d'Anvers - 36 (sur 723)
- Usine de polymères d'Anvers - Zwijndrecht - 27 (sur 254)
- Usine de polymères de Meerhout - 6 (sur 135)
Besoin d'une véritable concertation sociale
Nous voulons des informations fiables et une concertation sociale pour tous les sites. Les travailleurs ont droit à la clarté.
- Un plan social doit être conclu pour tous les travailleurs concernés et touchés
- Des garanties doivent être données quant à la sécurité de l'emploi à l'avenir
Exode stratégique hors d'Europe ?
ExxonMobil tente depuis longtemps déjà de rejeter la responsabilité de ses décisions stratégiques sur l'Europe. Récemment, Darren Woods, PDG d'ExxonMobil, a ainsi critiqué la directive européenne sur le devoir de diligence en matière de durabilité en cours d'élaboration. Il est toutefois évident qu'ExxonMobil prépare depuis bien plus longtemps déjà son retrait stratégique de l'Europe. En 2009, Exxon employait encore 36 000 personnes en Europe. Ces dernières années, ExxonMobil a fermé ou vendu 19 sites de production en Europe. L'année dernière encore, tous les sites de production français ont été fermés ou vendus. En 2023, ExxonMobil s'est largement retiré d'Italie.
Quel avenir pour les sites belges ?
Le 4 septembre 2025, le Financial Times a annoncé qu'ExxonMobil envisageait de fermer ou de vendre ses sites de production belges. ExxonMobil n'avait alors pas souhaité réagir à ces « rumeurs ». Aujourd'hui, une nouvelle vague de licenciements drastiques est en cours. Nous voulons des éclaircissements sur les « rumeurs » concernant une éventuelle vente ou fermeture. Les suppressions d'emplois annoncées vont susciter encore plus de questions chez tous les travailleurs quant à l'avenir d'ExxonMobil en Europe et en Belgique.
ExxonMobil accumule les bénéfices et profite des subventions. Depuis début 2022, ExxonMobil a récompensé ses actionnaires avec environ 115 milliards de dollars en dividendes ou en rachats d'actions. Le bénéfice de la raffinerie ExxonMobil à Anvers s'élevait à 528 millions de dollars pour 2024. En 2024, le gouvernement flamand a accordé à ExxonMobil plus de 16 millions d'euros de subventions climatiques. Le montant le plus élevé pour une seule entreprise. Il y a deux semaines à peine, le Premier ministre Bart De Wever recevait Jack Williams, vice-président d'ExxonMobil. Mais apparemment, il était davantage question de supprimer des emplois que de les préserver en Belgique.