Aidants proches et travail : il est temps de reconnaître et de soutenir

Pourquoi ce thème ?
S’absenter pour aider un proche est une réalité pour de nombreux collègues de travail. La combinaison travail-aider un proche peut être lourd pour le travailleur concerné. Sans reconnaissance ni soutien, cette combinaison peut signifier stress, mal-être et isolement social. Pour la FGTB Chimie, il est important d’y remédier et de trouver des solutions positives. Car prendre soin d’un autre ne devrait jamais se faire au détriment de soi-même.

Aider un proche

Aider un proche – partenaire, parent, enfant, ami ou voisin — signifie être présent et soutenir quelqu’un de son entourage qui est dans le besoin vu son âge, sa maladie, son handicap ou sa fragilité psychique. Cette aide peut aller des tâches ménagères au soutien émotionnel, de l’aide administrative aux soins personnels. Ce qui rend l’aide à un proche particulière, c’est le lien personnel avec la personne aidée, la non-rémunération et l’engagement personnel. Cependant, cela n’est pas reconnu comme un métier. Nous trouvons des aidants proches dans toutes les tranches d’âge et dans différentes situations : certains consacrent quelques heures par semaine, d’autres sont à temps plein. 

Quelles sont les possibilités d’interruption de carrière ?
Pour mieux concilier travail et aide à un proche, il existe un congé spécifique qui vous permet une interruption complète, à mi-temps ou à 1/5ème temps. Plus d’informations sont disponibles via les canaux officiels

Quels sont les obstacles rencontrés par les aidants proches ?
Les aidants proches sont confrontés à de nombreux défis. La charge émotionnelle est souvent importante, avec des sentiments de stress, de culpabilité, de tristesse, voire de burn-out. Le manque de temps rend la conciliation travail-aide difficile, ce qui mène à l’épuisement. Des plaintes physiques sont fréquentes, par exemple à cause du déplacement de la personne aidée, ou des nuits sans sommeil. La pression financière est un autre point sensible, car travailler moins signifie gagner moins. De plus, les aidants proches souffrent souvent d’isolement social, faute de temps pour les loisirs et pour les contacts sociaux. Beaucoup ne reçoivent que peu de reconnaissance, et certains ne réalisent même pas qu’ils sont aidants proches. Les travailleurs entre 30 et 50 ans sont particulièrement concernés.

Que peut apporter le Fonds démographie ?
Le Fonds démographie offre des possibilités concrètes pour rendre le travail plus faisable pour les aidants proches dans le secteur de la chimie. Par exemple, des enquêtes peuvent être menées pour mieux comprendre leurs besoins. Des mesures concrètes peuvent aussi être prises telles que l’instauration d’heures flexibles, le télétravail, l’adaptation des tâches de travail… Autre mesure concrète : octroyer une indemnité complémentaire aux collègues recourant au congé pour aidants proches. Pour chcune de ces mesures, le Fonds démographie peut apporter son expertise et son soutien financier. 

Ensemble, faisons la différence
Aider un proche a une valeur inestimable. Pour autant, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé ou de la carrière du travailleur aidant. A l’aide de mesures adaptées, la combinaison avec le travail peut être possible. Cela est prioritaire pour la FGTB Chimie. 

Envie d’en savoir plus ? 

Consultez notre dossier sectoriel Fonds Démographie FGTB Chimie ou contactez notre expert.

Sources :

Congé pour aidants proches

Een op de drie mantelzorgers ondervindt financiële moeilijkheden

Mantelzorg, onzichtbaar maar onmisbaar | Kom op tegen Kanker

Te veel mantelzorgers hebben het moeilijk | Onafhankelijke ziekenfondsen

Vlaams Expertisepunt Mantelzorg 

Christelijke Mutualiteit (CM) 

Mantelzorgelijk.nl – Uitdagingen van mantelzorg

Apache – Ervaringen van een mantelzorger in een woonzorgcentrum 

Coponcho – Vlaams Mantelzorgplan