Congres 2023 - Liberté, égalité, démocratie
Et dire que nous pensions avoir tout vu… le moins que l’on puisse dire, c’est que les 4 années écoulées depuis notre dernier congrès statutaire nous ont réservés pas mal de surprises, et pas que des bonnes ! Une crise sanitaire inimaginable, la montée de l’extrême droite un peu partout et des régimes autoritaires, la remise en question du droit à l’avortement dans plusieurs pays du monde, une guerre aux portes de l’Europe, des catastrophe climatiques, même chez nous. Et pour nous, organisation syndicale, des attaques de plus en plus frontales contre nos droits syndicaux. Pourtant, nous sommes toujours là, et avec nos militants, nous continuerons à nous battre pour les valeurs que nous défendons, les valeurs qui sont dans notre ADN.
Tout d’abord, la liberté. Pour nous, Centrale Générale de la FGTB, c’est bien évidemment un prérequis indispensable. Sans libertés syndicales, nous ne pourrions pas jouer notre rôle de défenseur des droits des travailleuses et des travailleurs. Sans cette liberté fondamentale, nous serions bâillonnés. Et même si les attaques se font de plus en plus violentes, à chacune d’entre elles, nos détracteurs nous trouvent sur leur chemin. Tous unis, plus forts et déterminés que jamais. Aujourd’hui comme demain.
Une autre de nos libertés qui est sérieusement attaquées, au travers de la Loi de 96, c’est la liberté de négocier des hausses de salaire légitimes et responsables. Depuis plus d’un an, nous nous battons aux côtés des travailleuses et des travailleurs qui sont au bord de l’asphyxie entre la flambée des prix de l’énergie et des biens de consommation courante. Ensemble, nous voulons une révision de la fameuse Loi de 96. Parce qu’elle nous empêche de négocier librement les hausses des salaires. Parce qu’elle appauvrit celles et ceux qui produisent les richesses de ce pays.
Ensuite, l’égalité, une autre de nos valeurs essentielles. C’est le fondement même de notre organisation syndicale. Une égalité basée sur un principe de solidarité, se battre ensemble, pour obtenir des droits pour tous.
Enfin, la démocratie. C’est une valeur très importante pour la FGTB ! Là aussi, c’est une valeur qu’il faut chérir, préserver et protéger. Notamment avec la montée de l’extrême droite, en Belgique, en Europe et dans le monde. Les prochaines élections en Belgique représentent un enjeu de taille pour la démocratie. A nous de mettre en avant nos alternatives pour ne pas laisser la place aux arguments démagogiques.
Ensemble, on est plus forts !