Journée internationale des droits des femmes

Date
Lieu
Belgique
banner grève

Le 8 mars, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. C’est une date importante dans la lutte pour l’égalité des droits partout dans le monde. Contre la discrimination, et pour l’émancipation. Cette journée internationale trouve son origine au début du XXème siècle. Durant cette période, les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la lutte ouvrière en Europe et aux Etats-Unis. En 1977, l’ONU reconnaîtra la date du 8 mars et invitera chaque pays à consacrer une journée aux droits des femmes et à la paix internationale.

Le combat n'est pas fini

Depuis lors, de grands progrès ont été réalisés. Mais la lutte est loin d’être terminée. Même chez nous. Il suffit de penser au mouvement #metoo, à l’écart salarial qui persiste, ou les mesures de ce gouvernement qui frappe encore plus durement les femmes.

Journée d'actions

La « Marche Mondiale des Femmes – Belgique » réclame de la part des politiques, un changement de cap, à engager d'urgence, afin d’éviter les catastrophes sociales et environnementales, concernant particulièrement les femmes. Rendez-vous à la gare centrale de Bruxelles à partir de 16h. Plus d'info

Le Collecti.e.f 8 maars appelle toutes les femmes du pays à cesser de travailler, de prendre soin, d’étudier et de consommer, et ainsi démontrer que quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ! ».

D'autres actions auront lieu à travers le pays notamment à Anvers (Women's strike festival), à Gand (Walkout against sexism and disrimination) et à Liège (Journée des Etats généraux féministes et une cyclo-parade féministe)

Télécharger le tract de la journée d'actions