Stress au travail : êtes vous incollable ?

Selon l'adage populaire, le travail, c'est la santé. Oui, mais il n'est pas rare d'y laisser des plumes. Stress, burn-out, ... quand le travail rend malade, comment y faire face ?

Les experts de la Centrale Générale - FGTB vous apportent des réponses et des pistes pour aller plus loin.

 

« J'ai de plus en plus de travail mais moins de temps pour le faire. Résultat: je suis toujours stressé. Y a-t-il moyen de sortir de cette spirale infernale ? »

Oui, pour cela, plusieurs pistes s'offrent à vous. Une première démarche préventive peut être de se renseigner au niveau de son entreprise si une analyse des causes du stress a déjà été réalisée. Normalement cette analyse est obligatoire et il vous est possible d’en connaitre les grandes lignes qui sont discutées dans les réunions CPPT (entre l’employeur et vos représentants syndicaux). Est-ce que vous vous retrouvez dans cette analyse ? Si non ou s’il n’y en a pas, parlez-en à vos représentants syndicaux.

Une autre démarche s’applique si votre stress semble être lié à un dysfonctionnement en termes de “management” ou de gestion ( de votre chef de service ou d’équipe, par exemple) ou votre stress est plutôt du à un problème relationnel. Dans ce cas, il peut être intéressant d’en discuter avec la personne de confiance de votre entreprise. Les problèmes de gestion, par exemple, un chef d’équipe qui terrorise son équipe ou un comportement singulier de la part d’un collègue envers vous peuvent entrer dans le cadre de la loi contre le harcèlement, c’est à la personne de confiance et ou au psychologue du service externe d’en juger.

Enfin, une autre possibilité est la médecine du travail, si vous avez déjà un contact régulier avec le médecin du travail parlez-en avec lui lors d’une visite ou demandez une consultation spontanée.

« Mon travail est la source de problèmes de santé : Mal de cou, de dos, de poignet ou un rhume dû à la climatisation, ... Qui puis-je contacter à ce sujet ? Que peut-on y faire ? »

Le mieux est déjà d’en parler à vos représentants syndicaux, c’est sur base de vos témoignages qu’ils doivent organiser leur travail pour vous défendre.

Une seconde possibilité est la médecine du travail, si vous avez déjà un contact régulier avec le médecin du travail parlez-en avec lui à cette occasion ou bien prenez un rendez-vous avec pour ce qui s’appelle une consultation spontanée. Dans ce cas, la première optique va être d’éliminer la source des maux et une autre possibilité, si les problèmes s’avèrent assez importants ou qu’on ne parvient pas à en changer la source, est d’obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle, dans ce cas, à nouveau, vos délégués syndicaux et le médecin du travail seront vos meilleurs alliés.

« Mon entreprise doit-elle avoir un conseiller en prévention interne ou externe et quelles sont ses responsabilités ? »

Par principe, il y a toujours au moins un conseiller en prévention interne dans l’entreprise. Jusqu’à 20 travailleurs cela peut être l’employeur lui-même, si ce n’est pas le cas, il doit désigner une personne et la former en fonction de la taille et du risque de l’entreprise. Il existe aussi des conseillers en prévention externes, ce sont tous les intervenants du service externe auquel l’employeur est obligé de s’affilier.

Il peut s’agir de psychologues, en ergonomes, de médecins ou également d’experts en produits toxiques et il est possible, mais rare, que ceux-ci soient intégrés dans le personnel de l’entreprise. Leur rôle est principalement de conseiller le CPPT, où se réunissent les représentants syndicaux et les employeurs en vue de garantir votre bien-être au travail et/ou d’appliquer les décisions qui y sont prises.

« Un burn-out m’a écarté du travail pour une longue période et j’aimerais reprendre le travail à temps partiel. Comment dois-je m'y prendre ? À quoi dois-je faire attention ? »

Une adaptation du poste de travail est généralement recommandée pour éviter de rechuter en en faisant trop dès le départ. La reprise de son poste de travail à temps partiel est une adaptation du poste de travail assez fréquente. Dans ce cas le temps que vous ne travaillez pas est pris en charge par la mutuelle. Pour cela il faut d’abord que la mutuelle reconnaisse que vous êtes en incapacité, au moins partielle, de reprendre à 100%. De plus, il est également nécessaire d'obtenir l'accord de votre employeur.

Il vous est également possible de demander une visite de “pré-reprise du travail” afin que le médecin du travail puisse éventuellement proposer une adaptation du travail. Cela doit se faire en accord entre le travailleur, le médecin du travail et le médecin traitant. Ensuite le médecin du travail note ses recommandations sur le Formulaire d’Evaluation de Santé destiné à l’employeur et au travailleur. Il s’agit uniquement de suggestions pour d’éventuelles adaptations du travail. Le médecin du travail ne prend donc aucune décision quant à l’(in)aptitude au travail.