Formations sectorielles : un aperçu

En tant que travailleur, vous avez heureusement droit de suivre des  formations. Dans le secteur de la chimie, plusieurs possibilités de perfectionner vos connaissances et vos compétences existent.

Voici un aperçu des possibilités sectorielles. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours contacter votre délégué ou votre bureau local de la FGTB Chimie. 

A combien de jours ai-je au minimum droit ?

Dans le temps, l’employeur devait affecter 1,9% de la masse salariale brute à des formations pour ses travailleurs. Dans le cadre de la loi relative au travail faisable et maniable, cet objectif a cependant, depuis 2017, été converti en une moyenne de 5 jours de formation par travailleur à temps plein.

Cela signifie concrètement que tous les employeurs privés belges doivent faire un effort de formation de 5 jours en moyenne sur base annuelle pour chaque travailleur équivalent temps plein. Par secteur, une trajectoire de croissance a dû être développée afin de pouvoir réaliser ces 5 jours de formation.

Dans le secteur de la chimie, le nombre de jours de formation s’élève depuis 2019 à 4 jours en moyenne par an par travailleur à temps plein. En d’autres termes, les 5 jours de formation n’ont pas encore été réalisés.

Qui organise les formations sectorielles ?

Les formations dans le secteur de la chimie sont organisées par Co-valent, le fonds de formation du secteur qui offre une multitude de formations gratuites pour ouvriers et employés. En 2018, 4700 travailleurs ont suivi une formation gratuite par le biais de Co-valent.

Sous le chapitre Co-valent, vous trouverez davantage d’informations concernant ce fonds de formation.

Le fonds finance et collabore également avec plusieurs organisations qui dispensent, avec des professionnels du secteur, des formations axées sur la pratique aux travailleurs du secteur. Cefochim est le centre de formation de l’industrie chimique et (bio) pharmaceutique. Vous trouverez plus d’informations dans le chapitre ‘Cefochim’.

Co-valent

Co-valent est le fonds de formation des ouvriers et des employés du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, géré par les organisations des travailleurs et des employeurs.

Le fonds de formation soutient et stimule le développement des compétences et l’emploi de (futurs) travailleurs et groupes à risque dans le secteur en poursuivant les objectifs suivants :

  • employabilité durable des travailleurs,
  • meilleur afflux dans le secteur grâce à la formation de demandeurs d’emploi et de jeunes,
  • accompagnement actif de groupes à risque.

Co-valent propose des formations gratuites sous différentes formes : des formations classiques et workshops, mais aussi des formations individuelles orientées pratique, … . Cliquez sur ce lien pour découvrir l’offre de formations gratuites de Co-valent.

Le fonds de formation organise non seulement des formations, mais il finance et collabore également avec plusieurs organisations qui dispensent, avec des professionnels du secteur, des formations axées sur la pratique aux travailleurs du secteur.

 

Co Valent

 

Cefochim

Le CEFOCHIM est le centre de compétence pour les métiers de la production (fabrication, laboratoire de contrôle qualité, maintenance,…) des industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques.

Il y a une participation de 4500 personnes avec 146 000 heures de formations en total par an.

Ils proposent une offre de formation spécifique en fonction des profils des apprenants : travailleurs en activité, demandeurs d’emploi, étudiants et enseignants. Le CEFOCHIM, avec son expertise technique et pédagogique, réalise une veille des métiers et propose une offre de formation continue en lien avec les réalités et exigences du terrain.

Le centre propose plus de 130 modules de formation dans les domaines suivants :

  • Pharmacie et biotechnologie
  • Techniques analytiques / Chimie
  • Maintenance
  • Initiation à la sécurité
  • Génie chimie / Procédés
  • Mesures et régulation
  • Electricité
  • Chimie verte & durable 
  • Entrepreneurship et compétences transversales 

Des locaux de travail, identiques à ceux rencontrés en entreprise, permettent aux apprenants d’acquérir des compétences dans un environnement réel de travail nécessitant d’acquérir des comportements spécifiques.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de CEFOCHIM.

Outil

Brochure formations gratuites CO-Valent 2éme semestre 2020

Outil

Formation dans la Chimie