Petit chômage

Vous pouvez être absent(e) de votre travail, tout en maintenant votre salaire, pour certains événements familiaux ou diverses obligations. Ce sont les principales dispositions en matière de petit chômage. A côté cela, d'autres circonstances donnent droit au petit chômage. Prenez contact avec votre délégué ou votre permanent régional pour plus d'informations.

Evénement

Nombre de jours

Naissance de l’enfant du travailleur

20 jours  à choisir dans les 4 mois à dater du jour de l’accouchement. (3 payés par l'employeur, le reste par la mutuelle)

Mariage du travailleur

3 jours (à choisir par le travailleur dans la semaine où se situe l’événement ou dans la semaine suivante).

Si vous concluez d’abord un accord de cohabitation légale, il y a la possibilité de prendre un jour de congé de petit chômage et de prendre les 2 jours restants à l’occasion du mariage.

Mariage d’un enfant (adoptif) du travailleur ou d’un enfant de son conjoint, de son (beau-)frère ou (belle-)sœur, des (beaux-) parents, de son (petit-)enfant

1 jour (le jour du mariage même)

Décès du conjoint, d'un enfant (adoptif) du travailleur ou de son conjoint ou du/ de la partenaire cohabitant(e)

10 jours dont 3 jours à choisir par le travailleur, dans  la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles et 7 jours à choisir par le travailleur dans l’année qui suit le jour du décès.

Décès du père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère ou de la seconde femme du père du travailleur ou de sa/son conjoint(e) ou partenaire cohabitant(e)

3 jours à choisir dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles

Décès d’un (demi-)frère, d’une (demi-) sœur, d’un beau-frère, d’une belle-sœur, grands-parents, arrière-grands-parents, d’un petits enfants, d’un arrière-petit-enfant, d’un gendre ou d’une bru du travailleur

2 jours si le défunt habite chez le travailleur à choisir dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles

1 jour (le jour des funérailles) si le défunt n’habite pas chez le travailleur

Remarques:

  • Avec l'accord de l'employeur, il est possible de déroger à certaines périodes.
  • Consultez votre règlement de travail ou contactez votre délégué syndical ou votre section syndicale afin d’obtenir la liste complète de petit chômage.