Vacances jeunes

Le jeune qui a quitté l’école en 2018 peut obtenir, sous certaines conditions, des allocations-vacances jeunes et des jours de vacances complémentaires via les vacances jeunes.

Qui a droit aux vacances-jeunes ? 

Pour avoir droit à des vacances jeunes en 2019, il faut :

  • avoir moins de 25 ans au 31.12.2018 ;
  • avoir terminé ses études (ou sa formation) en 2018 ;
  • après ses études, avoir été lié pendant au moins un mois (en 2018), par un ou plusieurs contrats de travail (comme ouvrier, employé ou étudiant jobiste). Et cette (ou ces) occupation(s) doit comprendre au moins 13 journées de travail (au sens de la réglementation du chômage) ; 
  • travailler pour un employeur du secteur privé. 

Combien de jours?

S’il remplit ces conditions, le jeune a droit à 4 semaines de vacances (24 jours dans un régime de 6 jours/ semaines ; 20 jours dans un régime de 5 jours / semaines). Le nombre (maximum) de jours de vacances jeunes est diminué du nombre de jours de vacances « ordinaires » payés par l’employeur (ou la caisse de vacances).

Quel montant?

L'allocation-vacances jeunes s'élève à 65 % de la rémunération brute du jeune travailleur. La rémunération prise en compte sera celle du premier mois au cours duquel les vacances jeunes sont prises. 

Ce montant est plafonné à 2.297,90 euros par mois (montant 2019). Sur ce montant s’applique un précompte professionnel de 10,09 %.

Quand peut-on prendre ses vacances jeunes ? 

Il est possible de prendre des jours de vacances jeunes en 2019 si :

  • on travaille dans le secteur privé. 
  • on a épuisé ses jours de vacances payées « ordinaires ». 
  • on ne bénéficie pas d’autres revenus (rémunération ou allocation) pendant ses vacances jeunes.

Comment demander l'allocation?

Une fois les jours de vacances ordinaires épuisés, il faut demander à son employeur 2 exemplaires du formulaire « C103 vacances jeunes – employeur » pour le mois concerné. Ces 2 documents doivent être remis à la FGTB en y joignant un formulaire « C103 vacances – jeunes – travailleur ». Après approbation de l’ONEm, la FGTB vous versera l’allocation vacances jeunes.