Vous travaillez la nuit du passage à l'heure d'été ? Quid du salaire ?

Ce dimanche, nous passerons à l'heure d'été. Ceux qui travaillent presteront une heure de moins. Comment sont-ils rémunérés lors de ce changement d'heure? Passage en revue de la règlementation.

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019, nous passerons à l'heure d'été. A 2 heures du matin, il sera 3 heures. Nous perdrons une heure de sommeil, et ceux qui travaillent presteront une heure de moins. Comment sont-ils rémunérés lors de ce changement d'heure? Passage en revue de la règlementation en vigueur.

Le même travailleur lors des deux changements d'heure

Le travailleur en poste lors des deux changements d'heure preste au total 16 heures (9 heures lors du passage à l'heure d'hiver + 7 heures lors du passage à l'heure d'été). Dès lors, il perçoit le salaire normal correspondant à 16 heures de travail d'équipe de nuit du samedi.

Un travailleur différent lors des deux changements d'heure

S'il ne s'agit pas du même travailleur concerné par le changement d'heure, la règle d'application est la suivante :

  • Le travailleur qui preste 7h de travail lors du changement d'heure d'été percevra un salaire de 8 heures. Il reçoit donc 1h de plus que ce qu'il a presté.
  • Le travailleur qui preste 9h suite au changement d'heure d'hiver est rémunéré pour ses 9 heures.

Règle propre à l'entreprise

Attention toutefois, certaines entreprises ont leur propre règlement pour le passage à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Pour savoir ce qu'il en est par chez vous, contactez votre délégué syndical ou votre section régionale.

Télécharger ici la CCT 30 sur la problématique du changement d'heure.