Adoption par l’OIT d’une convention contre la violence et le harcèlement au travail

Le 21 juin marquera l’histoire de l’Organisation internationale du travail avec l’approbation d’une convention et d’une recommandation dans le cadre de la lutte contre la violence et le harcèlement au travail.

Cette convention appelle les pays à légalement interdire et sanctionner tout acte de violence, harcèlement, abus et intimidation sexuelle au travail, et oblige les employeurs, en concertation avec travailleurs et syndicats, à élaborer une politique de prévention et de lutte contre la violence.

C’est une primeur et un moment historique car jusqu’à présent, il manquait à l’échelle internationale une loi qui puisse servir de fondement à la prise de mesures de prévention et de répression. La violence et l’intimidation sont inacceptables et ne peuvent coexister avec un travail décent. Les victimes de ces comportements sont plus fréquemment les travailleurs en situation précaire.

Travailleuses domestiques

La convention se fonde sur une définition plus large et reconnaît que ces pratiques peuvent causer des dommages d’ordre non seulement physique, mais aussi psychologique, sexuel ou économique. Elle protège tous les travailleurs, quel que soit leur statut et inclut les volontaires et stagiaires. Elle couvre non seulement le lieu de travail, mais également, par exemple, les trajets entre le domicile et le travail.

Cette convention a aussi toute son importance pour les milliers de travailleuses domestiques dans l’hémisphère sud qui doivent souvent effectuer la navette entre leur domicile et la famille où elles sont employées, dans des conditions généralement dangereuses.

SADSAWU

Par ailleurs, le syndicat sud-africain SADSAWU a constaté que les actes de violence au travail prennent de l’ampleur. Nombreuses sont malheureusement les travailleuses domestiques qui sont victimes de viol et d’agression physique. Aussi SADSAWU a-t-il mis en place à leur intention des formations et des campagnes de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre toute forme de violence basée sur le genre.