Les Italiens de l’étranger appelés aux urnes pour abolir des lois antisociales

La CGIL, syndicat italien partenaire de notre centrale, est actuellement en campagne afin d’inciter les Italiens à participer en masse aux référendums qui aura lieu les 8 et 9 juin prochain. Ce referendum revêt un enjeu de taille car il pourrait permettre l’abolition de plusieurs lois antisociales dans le pays. Pour valider les résultats, une participation suffisante des Italiens est nécessaire. D'où l'appel aux urnes envers les italiens de l'étranger.
C’est au Bois du Cazier, un lieu emblématique de la lutte sociale, que la CGIL, la FILLEA et la FGTB Charleroi avaient choisi d’organiser une rencontre pour discuter d’un enjeu d’une grande importance pour le futur des Italiens. D’ici quelques semaines, un référendum relatif pouvant abolir plusieurs lois antisociales aura lieu. Et pour y parvenir, un maximum d’Italiens doit y participer et voter oui. Sachant que 5 millions d'Italiens ayant le droit de vote vivent à l’étranger, le syndicat italien CGIL mène campagne pour les sensibiliser. Les 8 et 9 juin prochain, ils seront invités à voter « oui » aux 5 questions du référendum auquel ils seront conviés à savoir :
- Réintégration des travailleurs victimes de licenciements injustifiés.
- Plus de protection contre le licenciement des travailleurs des petites entreprises.
- Obligation de justification pour les entreprises qui embauchent des travailleurs en contrat à durée déterminée (CDD).
- Responsabilité solidaire de l'entreprise sous-traitante en cas d'accident du travail.
- Faciliter l'acquisition de la nationalité italienne pour les enfants nés de parents non italiens.
Maurizio Landini, Secrétaire général de la CGIL :
« Le vote est notre principal instrument démocratique, le seul rempart contre les autocraties, un défi qui dépasse largement les frontières nationales. La solidarité internationale fait partie intégrante de notre ADN et constitue un pilier de l'action de la CGIL depuis sa fondation en 1945, alors que l'Italie se relevait de la guerre et de la dictature. Ce n'est que par notre engagement commun et quotidien, fermement ancré dans la démocratie et les valeurs syndicales, que nous relèverons ce défi mondial ».
Même loin de leurs contrées, les ressortissant italiens ont un rôle à jouer pour lutter contre la politique antisociale menée par le gouvernement Meloni. Si vous êtes concernés par ce référendum, nous vous invitons à vous rendre aux urnes et à sensibiliser vos proches à faire de même.
