La solidarité internationale est cruciale pour La FGTB Chimie et FGTB Pétrole

Ces dernières années, la FGTB Chimie et la FGTB Pétrole ont soutenu l’union nationale des petits agriculteurs UNAC ainsi que le syndical des travailleurs agricoles (SINTAF) dans la province de Gaza au Mozambique en investissant dans la formation et les énergies durables.

L’agriculture est extrêmement importante au Mozambique. Deux tiers de la population dépend de l’agriculture à petite échelle mais la pauvreté à la campagne reste inquiétant. Au cours des dernières années, nous avons pu constater que le Mozambique est très sensible aux changements climatiques. Grâce à l’UNAC, les agriculteurs apprennent de nouvelles techniques ou reçoivent des conseils pour réaliser des économies communes.

De plus, une grande partie des zones rurales au Mozambique n’est pas encore raccordée au réseau d’électricitéDes investissements dans l’énergie durable comme par exemple les panneaux solaires dans les postes de santé, ont permis d’installer des frigos et des systèmes d’éclairage. Grâce à ces investissements, de meilleurs services peuvent être offerts : les examens médicaux et les accouchements peuvent désormais se dérouler la nuit en toute sécurité. L’énergie générée permet aussi de conserver plus longtemps les médicaments.

Grâce à ces investissements concrets en production d’énergie, nous aidons directement les travailleurs et les citoyens du Mozambique.

Pour plus d'informations sur notre projet au Mozambique, téléchargez notre brochure ici.