C’est quoi, l’épargne-carrière?

Le système d’épargne-carrière permet au travailleur d’épargner des éléments de temps spécifiques qu’il peut prendre ultérieurement sous forme de congés pendant la durée de son contrat de travail.

Concrètement, le travailleur pourrait ainsi épargner des heures supplémentaires, des jours d’ancienneté ainsi que des jours de RTT (ceci uniquement en cas d’une durée de travail inférieure à 38h/semaine). De cette façon, le travailleur aurait l’occasion de gérer une partie de sa carrière.

Depuis peu, il est possible d’instaurer le système d’épargne-carrière dans les entreprises des secteurs de la chimie, du pétrole et de la confection. Pour que l’employeur puisse introduire ce système dans son entreprise, il est tenu de conclure une CCT d’entreprise. En tant que travailleur, il est important de savoir que vous ne pouvez en aucune façon être obligé de vous engager dans un tel système d’épargne-carrière.

En tant que FGTB Chimie et FGTB Pétrole, nous sommes particulièrement frileux à l’égard de ce système. Une telle mesure permet aux employeurs d’imposer davantage de flexibilité à leurs travailleurs. Dans un tel système, certains jours de congé ou heures supplémentaires ne doivent en effet plus obligatoirement être pris endéans un délai défini, mais peuvent être octroyés à la fin du contrat de travail, par exemple. Le travailleur serait, par conséquent, alors justement moins aux commandes de sa carrière. Autrement dit, l’effet de ce système pourrait être l’inverse de l’objectif initial.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à contacter votre délégué ou votre bureau local de la FGTB.