Strike for black lives : grande grève aux États-Unis le 20 juillet

Le 20 juillet, une coalition de syndicats, d'organisations sociales et antiracistes organisera une grève "Strike for Black Lives" aux États-Unis.  La brutalité policière aux États-Unis ne peut être considérée indépendamment du désavantage économique des Afro-Américains, des Latinos et d'autres groupes. Le SEIU (Service Employees International Union), avec lequel la Centrale Générale travaille ensemble à la campagne Fight for 14, participera à la grève. 

Ceux qui ont la possibilité d’arrêter une journée entière le feront. D'autres suspendent le travail pendant 8 minutes (le nombre de minutes pendant lequel George Floyd était étranglé). Et des marches sont également organisées dans différentes villes. 

Inégalité économique 

Les brutalités policières récentes ne peuvent pas être vues indépendamment des inégalités économiques aux États-Unis, soulignent les organisateurs. Selon le Poor People’s Campaign, 54% des travailleurs noirs et 63% des travailleurs latinos vivent en dessous du seuil de pauvreté, les travailleurs blancs et asiatiques oscillant autour de 40%. La grève souligne donc que la pauvreté, la discrimination raciale, l'économie, les soins de santé et d'autres problèmes sociaux sont liés. 

Les organisateurs souhaitent que le gouvernement et le monde des entreprises reconnaissent publiquement que ‘Black lives matter’ et utilisent leur pouvoir pour garantir l'égalité des chances pour tous. Le salaire minimum doit également augmenter et les travailleurs doivent pouvoir s'unir pour exiger de meilleures conditions de travail, des soins de santé et des congés de maladie. 

COVID-19 

La crise que COVID-19 est en train de provoquer a augmenté la prise de conscience. Ce sont souvent les travailleurs les plus pauvres et les moins qualifiés qui doivent continuer à travailler dans des conditions dangereuses et qui sont plus à risque. Le taux de mortalité par COVID-19 est donc trois fois plus élevé dans la population noire. 

‘La crise simultanée de COVID-19 et la brutalité policière contre les Afro-Américains et d'autres minorités nous offrent également une nouvelle opportunité : de connexion, d’emprunter une nouvelle voie ensemble’, a déclaré Mary Kay Henry, président du SEIU. 

Plus d'infos: https://www.seiu.org/ 

et la lettre que la Centrale Générale a envoyé au SEIU