Larmes de patrons : de l’air pour les salaires

Le lundi 20 juin, nous étions plus de 80.000 à manifester pour une augmentation des salaires. Aujourd’hui, rien n’a changé. Les employeurs refusent d’entendre notre demande. Pour eux, ce sont les entreprises qui paient les pots cassés de la crise. Pour eux, si les salaires augmentent, on fonce droit dans le mur. Mais rien n’est plus faux ! Les employeurs ont plus de marge de manœuvre qu’ils ne le prétendent. Dans notre dossier, nous démontons leurs arguments. 

croco

 

Mensonge 1 : Pas d'argent pour les salaires

  quote b Il n’y a pas d’argent pour augmenter les salaires des travailleurs. patron

Telle est la sempiternelle déclaration des patrons martelée par voie de presse... Mais rien n'est plus faux ! L'année 2022 est même l'année de tous les records en termes de bénéfices. 

Nos entreprises n'ont jamais fait autant de bénéfices. Le graphique ci-dessous (source : groupe de réflexion Minerva) montre clairement que les résultats des entreprises battent tous les records et que, malgré un fléchissement durant la crise Corona, ces résultats continuent d’augmenter.

Graphique 1

Le deuxième graphique montre que les entreprises belges ont atteint des marges bénéficiaires historiquement élevées à la fin de l’année 2021. Des marges bénéficiaires plus élevées que jamais et plus élevées que pour nos pays voisins. Quel est dès lors le problème ? Les employeurs ont des attentes irréalistes : maintenir les bénéfices des entreprises aussi excessif. 

Graphique 2

quote b De plus en plus d’entreprises sont en faillite patron

MAIS le nombre de faillites est encore bien inférieur à celui que l’on connaissait avant le corona.

Les organisations patronales et certains médias n’hésitent pas à colporter le récit catastrophe selon lequel nous faisons face à une vague de faillites d’entreprises. Pourtant, le nombre de faillites est encore bien inférieur aux chiffres d’avant la crise corona, comme le démontre le tableau suivant (source : Statbel & Minerva).

Graphique 3

quote b Les salaires augmentent trop et trop vite patron

MAIS la productivité en Belgique reste bien plus élevée que dans les pays voisins

Plaider pour une diminution des salaires belges, revient à plaider pour un appauvrissement des travailleurs. L'augmentation des coûts du travail ne fait que suivre les hausses des prix.Dès lors, il est également important de rappeler que, alors que la productivité des travailleurs augmente, les salaires sont à la traîne (source : OCDE 2021).

Graphique 4


 

Mensonge 2 : Pas assez compétitifs

quote b La compétitivité ne permet pas d’augmenter les salaires patron

Les employeurs prétendent que l’inflation est beaucoup plus élevée que dans les pays voisins

MAIS la marge bénéficiaire brute des entreprises belges est beaucoup plus élevée que celle des pays voisins.  

Longtemps équivalente à celle des pays voisins, la rentabilité des entreprises belges a augmenté au cours de la dernière décennie. Le fait que l'écart entre la Belgique et l'Allemagne et le Pays-Bas soit aussi important est exceptionnel. Mais ce phénomène est bien entendu passé sous silence.

Graphique 2

quote b Que nos entreprises perdent en compétitivité patron

MAIS ne mentionnent pas que la productivité de nos travailleurs est plus élevée que dans les pays voisins.

Si nos salaires augmentent plus vite que ceux de nos pays voisins, la compétitivité diminue et c'est mauvais pour l'emploi. Pourtant, la productivité des travailleurs belges est supérieure à celle de nos pays voisins : 11% de plus que celle d'un travailleur français, 13% de plus que celle d'un travailleur néerlandais et même 18% de plus que celle d'un travailleur allemand.

 

Outil

On ne peut plus payer !