Formation

Une formation, c'est quoi ?

Participer à une formation implique un engagement volontaire et militant.  Nous partons du principe que tous les participants ont fait ce choix et qu’ils se sont engagés à s’investir dans une démarche de groupe et à respecter les règles élémentaires de fonctionnement.

Pour toutes nos formations, notre approche pédagogique est basée sur les méthodes d’éducation populaire, c’est-à-dire que nous partons des expériences des participants pour construire un savoir.  

Dès la première formation, par une série d’exercices concrets et lors de toutes les formations, nous sommes attentifs à installer une dynamique de groupe qui permettra un maximum d’échanges entre les participants.

La formation, pour qui ?

La formation syndicale de la Centrale Générale - FGTB s'adresse aux délégués syndicaux élus dans les entreprises, aussi bien aux effectifs qu'aux suppléants, ainsi qu'aux militants qui en font la demande.

La formation, pourquoi ?

La défense des droits des travailleurs est une chose ardue car elle suppose une connaissance minimum du fonctionnement de l'entreprise, des modes de concertation, des droits et des devoirs, tant des employeurs que des travailleurs. C'est en connaissant ses droits que le travailleur pourra améliorer ses conditions de travail. De nombreuses lois règlent le travail et protègent les travailleurs dans les entreprises, mais ne servent que si elles sont appliquées et donc connues.

Les formateurs syndicaux s'efforcent donc de proposer, de manière progressive et interactive, différents modules de formations qui amènent les délégués à mieux appréhender les différents aspects liés à la protection des intérêts de tous les travailleurs.

Les méthodes développées... 

  • Incitent à travailler en groupe et/ou sous-groupe et permettent d’évoluer dans le travail d’équipe.
  • Améliorent la communication de façon directe et indirecte (au travers de rapport des sous-groupes, de prise de parole en plénière, ….). 
  • Permettent de découvrir les pratiques syndicales de chacun, d’établir des contacts et d’oser poser des questions.

Les groupes sont toujours accompagnés par un animateur CG. Ce sont des délégués syndicaux qui sont libérés quelques jours par an pour assurer un rôle d’animateur.  Rouage essentiel à nos formations car ils sont le lien entre théorie et pratique. Nous les remercions pour leur dévouement et leur disponibilité !