Collègues, même travail, salaires différents?!

Votre collègue a le même salaire horaire et travaille autant que vous mais son salaire net est plus élevé.

Oui, c’est possible!

Lorsque vous recevez votre salaire brut, votre employeur doit effectuer des retenues pour la sécurité sociale et les impôts.
Il s’agit du "précompte professionnel". Ce montant peut être considéré comme une avance sur vos impôts et il dépend fortement de votre situation familiale.

A savoir aussi que le nombre de personnes à charge, le fait d’être en cohabitation avec un ou une partenaire qui a un revenu, l'état de santé des membres de votre famille vivant avec vous, etc. sont tous des éléments qui entrent en ligne de compte dans votre calcul.

Vous êtes isolé(e) avec des personnes à charge?
Dans ce cas, vous payez normalement moins de précompte professionnel.

Votre partenaire est valide et les enfants sont à sa charge?
Vous ne bénéficiez donc pas de réduction sur votre précompte professionnel.

Vous avez omis de déclarer que votre enfant n’est plus à votre charge, que votre partenaire vous a quitté et que vous êtes seul(e) avec les enfants? Cela peut alors entraîner une grande différence sur vos impôts. C'est pourquoi il est important de transmettre tout changement de situation familiale à votre employeur même si vous devriez payer plus d'impôts. Vous ne le faite pas ? Une adaptation s’en suivra inévitablement lors de la déclaration d’impôts avec éventuellement une mauvaise surprise à la clé !

Votre employeur traîne à adapter votre situation familiale? Prenez contact avec votre syndicat !