Elargir les titres-services à la garde d’enfants : une bonne idée ?

Depuis la sortie de la DPR, les communications fusent en tous sens. Pour la Centrale Générale – FGTB, représentant la majorité des travailleurs du secteur en Wallonie, il est important de rester prudent: élargir le domaine d’actions des titres-services à la garde et au transport des enfants est, dans l’état actuel des choses, une fausse bonne idée.

Et pour cause : le secteur est encore confronté à de nombreux problèmes qui placent les travailleuses dans une grande précarité et on voudrait nous faire croire qu’il est assez mûr pour être élargi.

Depuis des années, les aide-ménagères doivent faire face à des problèmes de salaires, mobilité, formation, temps partiels… la liste de problèmes non solutionnés est longue. Pour Sébastien Dupanloup, secrétaire fédéral en charge du secteur pour la Centrale Générale – FGTB, le politique doit avant tout s’intéresser aux failles du système. Jusqu’à présent, les employeurs et le gouvernement précédant n’ont pas assumé leurs responsabilités envers les aide-ménagères. Nous estimons que celles-ci méritent une réflexion plus poussée sur l’évolution de leurs conditions de travail avant de penser à créer une énième catégorie de travailleurs précaires.