93% des marques ignorent si elles payent un salaire vital aux travailleurs de l’habillement

Les marques payent-elles un salaire vital aux travailleuses et travailleurs de leurs filières d’approvisionnement? 93% des marques interrogées par achACT et son réseau international la Clean Clothes Campaign sont incapables de prouver que c’est le cas dans les usines de confection dans lesquelles elles se fournissent. Un constat interpellant qui met une nouvelle fois en lumière le peu d’intérêt porté par les enseignes pour le respect des travailleurs. 

Primark, Zalando, Adidas, Hugo Boss ou encore C&A, mais aussi des marques moins connues. En tout et pour tout achACT et son réseau international la Clean Clothes Campaign a passé au crible une centaine de marques. La plateforme Actions Consommateurs Travailleurs, dont fait partie notre centrale, révèle que 93% des marques sont incapables de prouver qu’un salaire vital est payé aux travailleurs de leur filière.

Nous n’avons jamais vu de données sur les paiements aux marques, sur les prix qu’elles paient vraiment. Notre directeur dit toujours que nous travaillons à perte. Selon lui, nous devrions travailler encore plus." (une travailleuse de Croatie)

Les marques doivent cesser cette politique de production à bas coûts pour générer un maximum de profits aux dépens de la vie des travailleurs. Elles doivent garantir une vie décente aux travailleurs qui fabriquent nos vêtements. Pour faire pression sur les marques et sur les décideurs politiques, le site FashionChecker a vu le jour. On y retrouve tout une série de données réelles issues des filières d’approvisionnement concernant les bas salaires, les heures supplémentaires excessives et l'exploitation endémique dans le secteur.

Impact du COVID-19 sur les travailleurs

N’oublions pas que les travailleurs du secteur payent un lourd tribut à la crise du covid-19. Nombreuses sont les marques à avoir annulé les commandes et à imposer des remises unilatérales aux fournisseurs, forçant les travailleurs à la misère. 

L’industrie du vêtement emploie approximativement 60 millions de travailleurs, parmi lesquels environ 80% sont des femmes. En plus de les maintenir dans un cycle de pauvreté, les bas salaires empêchent sévèrement les travailleurs de lutter pour de meilleures conditions de travail, et maintiennent ainsi le statu quo.

Nous pouvons agir. Il est temps que les marques s'engagent pour garantir une vie décente aux travailleurs qui fabriquent nos vêtements. En tant que consommateurs, nous avons du pouvoir. Les marques nous écoutent. Demandons-leur de payer un #SalaireVital, #LivingWageNow pour des vêtements faits dans la dignité. 

Consulter le Fashion Checker

Le site d'achACT