Cuba, un pays en pleine mutation
Cuba vit actuellement une période de grandes réformes économiques. Il est évident que celles-ci ne se feront pas en quelques jours, et peut-être même que leur impact ne se fera réellement sentir que dans quelques années, mais il est évident que de tels chamboulements doivent être préparés et pris en compte dès aujourd’hui. C’est dans ce contexte qu’une délégation de la Centrale Générale de la FGTB s’est rendue début février à Cuba afin d’y rencontrer nos partenaires cubains du syndicat de la construction, le SNTC.
Outre la vue sur les réformes économiques et les conséquences sur le secteur de la construction, la rencontre avait aussi pour objectif de renforcer les liens avec les trois sections locales du SNTC avec lesquelles il existe un parrainage et de discuter d’un nouveau projet entre la Centrale Générale de la FGTB, l’ONG socialiste flamande FOS et le SNTC.
Réformes déjà palpables dans la construction
Dans le secteur de la construction, il n’est déjà clairement plus question d’un modèle selon lequel les entreprises étatiques seraient les seules à pouvoir organiser des activités de construction. Les “cuentapropistas”, littéralement ‘ceux qui agissent pour leur propre compte’ travaillent et prennent une place de plus en plus importante dans le secteur. Il est aussi question de “coopératives ” au sein desquelles des entreprises étatiques collaborent avec des entreprises privées à de grands projets de construction.
La tentation est grande de faire un parallélisme entre les cuentapropistas cubains et les indépendants tels que nous les connaissons chez nous. Or, il s’agit de deux réalités totalement différentes. A Cuba, les cuentapropistas sont eux aussi affiliés à un syndicat, et pas la version cubaine de l’UCM - qui n’existe par ailleurs pas.
Il est vrai que la réalité cubaine est complexe. Les réformes en cours étaient nécessaires afin de survivre en tant que pays mais il est aussi évident qu’un changement de mentalité doit à présent intervenir. Sans oublier le blocus américain qui fait en sorte qu’aujourd’hui encore, le pays connait un manque criant de matériel de base qui permette de construire. C’est une chose que notre délégation a également pu constater de ses propres yeux: les matériaux de construction sont rares dans les magasins et les magasins de gros n’existent pas.
Des parrainages plus que symboliques
La délégation qui s’est rendue à Cuba comptait des représentants de nos sections du Limbourg, de Liège et de Tournai. Elles parrainent respectivement les sections cubaines de La Havane, Santiago De Cuba et Cienfuegos. A Santiago, nous visitons le bâtiment syndical dévasté suite au passage de l’ouragan Sandy. A Santiago de Cuba, nous nous rendons mieux compte de l’impact du passage de l’ouragan Sandy. Nous voyons énormément de toits envolés. Les appareils photos crépitent et l’idée nait spontanément de mener une campagne en Belgique afin de collecter des fonds afin de pouvoir reconstruire le dernier étage du bâtiment syndical. C’est de la solidarité qui va au-delà des mots!
Le SNTC est partenaire de la CG et du FOS depuis des années. La volonté de poursuivre est bien présente. Au cours des années passées, l’accent était mis sur la sécurité et la santé sur les chantiers de construction et l’introduction d’un nouveau système salarial.
Nous examinons à présent ensemble sur quoi nous nous concentrerons à partir de 2014.