Visite d'une délégation syndicale colombienne en Belgique

Du 23 avril au 4 mai 2013, une délégation syndicale colombienne étaient en Belgique. Cette délégation mixte était composée d’affiliés syndicaux du secteur du palmier et de l’horticulture, tous affiliés à la fédération FENSUAGRO. La CG d’Anvers-Pays de Waes entretient une relation de solidarité avec cette fédération depuis 2006.

Le programme de partenariat offre des outils aux syndicats du secteur du palmier, en vue de négocier de meilleures conditions de travail, avec une attention toute particulière à la situation des jeunes et des femmes.

Les invités se sont rendus auprès de 8 députés fédéraux de différentes factions politiques afin de les convaincre de voter contre l’accord de libre-échange entre la Colombie, le Pérou et l’Union européenne. Cette accord aura des conséquences néfastes sur la population colombienne, en termes de droits humains, du travail et syndicaux. Tous les membres de la délégation ont eu l’occasion de témoigner sur les graves violations des droits de l’homme : plus de 2000 affiliés de la FENSUAGRO sont portés disparus ou ont été assassinés.
Il va de soi que les colombiens fêtent eux aussi le 1e mai. Drapeaux à la main, ils se sont joint à la foule rouge dans les rues d’Anvers.

Betty Fuentes: « Le 1e mai c’est la fête du travail et pour nous c’est une véritable journée de lutte. Nous commémorons nos acquis, mais restons avant tout tournés vers l’avenir. Il reste beaucoup à faire en matière de droit du travail en Colombie. Pour bon nombre de personnes c’est un jour de repos, mais pour nous c’est une journée de lutte internationale pour les droits du travail ! La solidarité internationale ne peut d’ailleurs pas se limiter à un soutien économique. Celui-ci est le bienvenu, naturellement, mais nous devons également nous mettre au courant de nos problèmes respectifs, échanger des connaissances et tenter d’aborder le problème ensemble. Il n’y a qu’ensemble que nous parviendrons au changement ! »