Séminaire CoEE - Evaluons pour mieux préparer le prochain rendez-vous

En novembre dernier , quelque 80 délégués de Comités d’entreprise européens ont participé au Séminaire de Blankenberge avec pour objectif d'améliorer l’information et la consultation des travailleurs, et donc celle des délégués. Une fois encore, nous avons combiné une grande diversité de thèmes et groupes de travail. 

Les 12 et 13 novembre dernier quelque 80 délégués de Comités d’entreprise européens (CoEE) ont participé au Séminaire de Blankenberge avec pour objectif: améliorer l’information et la consultation des travailleurs, et donc celle des délégués.

Une fois encore, nous avons combiné une grande diversité de thèmes et groupes de travail : anglais, informatique, informations économiques et financières, emploi, santé et sécurité, des échange d’expériences ainsi que la contribution de camarades français et hollandais, à la satisfaction du plus grand nombre.

De ce séminaire, nous pouvons relever les points suivants :

  • La satisfaction sur les objectifs et le contenu du séminaire en général. 
  • Un manque de temps pour la formation informatique (+- 6 h) qui a néanmoins été très satisfaisante. 
  • Sur le thème principal « information et consultation » certains délégués chevronnés auraient voulu plus de nouveauté tandis qu’un certain nombre de débutants ont regretté un manque de connaissance de base. 
  • On constate que la plupart des délégués vont chercher l’information de base qui leur semble nécessaire mais peu d'entre eux cherchent à élargir et/ou améliorer la qualité de l’information en la confrontant aux infos auxquelles ils ont droit (comparer avec le cadre légal) ou aux informations reçues par leurs collègues dans d’autres pays. 
  • Enfin il n’y a qu’une minorité qui formule des avis et les font acter par l’employeur.

Vous voulez mieux savoir ce qu’est un CoEE au regard de la Commission européenne? Regardez la vidéo suivante.