« Tout Autre Chose » et « Hart boven Hard » en lutte contre les politiques d’austérité

L’austérité, un mot qui résonne dans nos esprits et dans notre quotidien depuis bien trop longtemps. Et pourtant, l’histoire a déjà prouvé à maintes reprises l’inefficacité de cette politique. Les citoyens ne sont pas dupes et entendent s’opposer à cette politique. Ces derniers mois, deux plateformes associatives ont vu le jour pour réclamer un changement de cap. La Centrale Générale – FGTB s’associe pleinement à l’initiative.

L’austérité, un mot qui résonne dans nos esprits et dans notre quotidien depuis bien trop longtemps. Cette politique ô combien chérie par la droite et par l’Europe a déjà eu de fâcheuses conséquences. Depuis la formation du gouvernement des patrons et des riches en Belgique, les mesures qui sont prises renforcent encore davantage cette politique inégalitaire.

Salaires, pensions, services publics, culture, recherche scientifique, aide au développement, c’est dans les budgets de ces différents secteurs que le gouvernement entend sabrer pour former un budget à l’équilibre.

Pourtant, l’histoire l’a déjà prouvé à maintes reprises, les politique d’austérité échouent systématiquement à atteindre leurs prétendus objectifs.

Les citoyens se rassemblent contre l'austérité

La population n’est pas dupe. Des mouvements citoyens se forment pour s’opposer à cette politique antisociale, aux idées néo-libérales. Hart boven Hard a fait le premier pas en Flandre en formant une plateforme associative et citoyenne pour s’opposer aux mesures budgétaires drastiques du gouvernement flamand. Elle a été rejointe quelques mois plus tard par Tout Autre Chose du côté francophone.

Ces plateformes rassemblent tous les citoyens qui s’opposent à la politique d’austérité, à la réduction des droits et des libertés, à l’augmentation des inégalités, à l’assèchement de la science et de la culture. Elle veulent construire des alternatives centrées sur l’émancipation de l’individu, le respect de l’environnement et le renforcement des solidarités.

Comme elles le précisent : Il y a urgence à agir avant que la machine infernale du tout à l’argent ne broie ce qui nous reste de libertés. Rejoignez-nous.

La Centrale Générale - FGTB s'associe à l'initiative

Notre syndicat soutient pleinement cette initiative et s’y associe. Elle salue les actions entreprises par les membres de Tout Autre Chose et Hart Boven Hard comme par exemple lors de la grève générale du 15 décembre et leur visite des piquets de la région de Bruxelles à vélo ou encore l’action entreprise contre les exclusions du chômage en ce début d’année.

Nous invitons nos militants à soutenir ces mouvements à signer le manifeste de Tout Autre Chose.

Plus d’info sur Tout Autre Chose

Plus d'info sur Hart boven Hard (Le coeur, pas la rigueur)