L’intérim peut bel et bien être limité ou interdit

Les syndicats et les employeurs ont bel et bien le droit de convenir que dans certains cas, le travail intérimaire peut être limité ou interdit. Bien que la Cour de Justice européenne ait rendu un arrêt dans ce sens, Federgon a une interprétation inverse.

Les syndicats et les employeurs ont bel et bien le droit de convenir que dans certains cas, le travail intérimaire peut être limité ou interdit. La Cour de Justice européenne a rendu un arrêt dans ce sens. Toutefois, la fédération des employeurs Federgon a une interprétation inverse et donc erronée de cet arrêt.

La Cour européenne stipule dans son arrêt du 17 mars 2015 concernant la portée de la directive européenne relative au travail intérimaire que les partenaires sociaux ont la possibilité de limiter ou d’interdire le recours au travail intérimaire dans des conventions collectives de travail.

La directive relative au travail intérimaire est claire : des restrictions, voire l’interdiction de l’intérim dans les secteurs sont toujours possibles pour des raisons « d’intérêt général » tenant, notamment, à la protection des travailleurs intérimaires, aux exigences de santé et de sécurité au travail ou à la nécessité d’assurer le bon fonctionnement du marché du travail, et d’empêcher les abus dans les secteurs concernés. 

La Cour abonde dans ce sens. Lorsque la fédération professionnelle Federgon s’appuie sur cet arrêt pour demander “aux gouvernements compétents de faire rapidement le nécessaire pour lever les restrictions et interdictions existantes”, elle prend ses rêves pour des réalités. La fédération s’est trompée de lunettes à la lecture de l’arrêt.

Il est bien de constater que le bon sens l’a remporté sur le lobbying des employeurs qui dure depuis des années. Pour notre syndicat, il subsiste suffisamment de raisons d’intérêt général importantes pour brider le travail intérimaire. Ainsi, les emplois fixes, la sécurité et le caractère confidentiel de la fonction publique priment sur la liberté du marché intérimaire. C’est pour cette raison que les restrictions et interdictions restent nécessaires.

Plus d’informations sur ce dossier sur notre site droitsdesintérimaires.be