Du nouveau dans les Entreprises de Travail Adapté flamandes

Depuis le 1er avril, les Entreprises de Travail Adapté flamandes changent de nom. Elles deviennent des ‘maatwerkbedrijven’, littéralement des entreprises de travail sur mesure. L’objectif reste le même, fournir un emploi aux personnes qui nécessitent une attention particulière sur le marché du travail, mais la manière change en profondeur.

C’est le gouvernement flamand qui a décidé ce changement et même si des zones d’ombres subsistent, les grandes lignes sont d’ores et déjà fixées.

Les subsides dont les entreprises de travail sur mesure bénéficient sont garantis pour les deux années à venir, mais désormais, c’est le VDAB, l’équivalent néerlandophone du Forem qui déterminera quels travailleurs peuvent entrer dans ce système. Il mettra aussi l’accent sur le passage des travailleurs d’une entreprise de travail sur mesure vers le circuit normal. L’objectif final étant qu’un plus grand nombre de personnes puisse travailler dans des entreprises ordinaires. L’autre grand changement est que désormais les travailleurs des anciennes entreprises de travail adapté recevront exactement les mêmes conditions de travail que les autres travailleurs.

Pour la Centrale Générale – FGTB, la vigilance est de mise: ce sont les entreprises qui doivent s’adapter à ces travailleurs et non pas l’inverse. En outre, si le passage d’une entreprise adaptée vers une entreprise dite ‘normale’ échoue, il faut que la personne puisse réintégrer le circuit adapté. En ce qui concerne l’harmonisation des conditions de travail et de salaire, il est évident que pour nous, cela signifie que tout le monde bénéficie des meilleures conditions et non pas l’inverse. Si le but est d’améliorer la situation des travailleurs, c’est une bonne chose, mais la vigilance reste de mise.