Du cahier de revendications à l’accord, comment en arrive-t-on là?

Les négociations pour de nouvelles conventions collectives de travail dans les secteurs ont débuté. De nouveaux accords doivent être conclus pour 2015 et 2016.

Les négociations pour de nouvelles conventions collectives de travail dans les secteurs ont débuté. De nouveaux accords doivent être conclus pour 2015 et 2016. Un exercice qui s’annonce difficile vu le contexte actuel. Or, il est indispensable d’améliorer les salaires et les conditions de travail dans vos secteurs. Focus sur la procédure.

Dans chaque secteur, nos délégués établissent un cahier de revendications. Ils définissent ensemble quelles augmentations salariales ils veulent obtenir et quelles conditions de travail ils veulent améliorer. Ils sont les mieux placés pour cela puisqu’ils connaissent les préoccupations des travailleurs. Ils connaissent aussi la situation économique dans leur secteur et ils en tiennent compte.

Les délégués à la manœuvre

Tout d’abord, les délégués préparent dans leur section régionale un cahier de revendications, avec leur secrétaire syndical. Ensuite, un conseil syndical est organisé au cours duquel les délégués de toutes les sections définissent les revendications finales. Dans pratiquement tous les secteurs, on met tout en œuvre pour déposer un cahier de revendications commun avec les autres syndicats. Cela ne fait que renforcer la force syndicale durant les négociations.

Enfin, les négociations avec les employeurs débutent. Celles-ci sont menées pour le syndicat par les secrétaires syndicaux, avec le secrétaire fédéral comme porte-parole. Les délégués sont régulièrement tenus au courant de l’état d’avancement. Jusqu’à ce qu’un accord soit finalement atteint. Le conseil syndical se réunit à nouveau puisque ce sont les délégués qui jugent le résultat final. S’ils l’acceptent, il y a un accord et il est transposé en CCT.

Et s’il n’y a pas d’accord?

Ces négociations peuvent durer des semaines, dans certains cas même des mois. Vu le contexte actuel, ce sera certainement le cas. Si les choses n’avancent pas, si les employeurs ne répondent pas suffisamment aux exigences des syndicats, il y a des troubles sociaux et des actions. Les travailleurs élèvent la voix pour donner plus de force à leurs revendications.

Notre syndicat entend bien laisser sa chance à la concertation sociale, mais nous n’accepterons pas que les travailleurs sortent bredouilles de ces négociations.

Suivre l’évolution des négociations sectorielles