Les victimes de l'effondrement du Rana Plaza enfin indemnisées

achACT a confirmé que le Fonds d’indemnisation des victimes du Plaza Rana a enfin atteint les 30 millions de dollars nécessaires à l’indemnisation complète de l’ensemble des ayants-droit.

achACT - Actions Consommateurs Travailleurs, dont est membre la Centrale Générale - FGTB, a annoncé une grande victoire avec la confirmation que le Fonds d’indemnisation des victimes du Plaza Rana a enfin atteint les 30 millions de dollars nécessaires à l’indemnisation complète de l’ensemble des ayants-droit.

achACT, et son réseau international de la Clean Clothes Campaign, mènent campagne depuis le jour de l’effondrement du Rana Plaza, le 24 avril 2013, pour exiger que les marques et les enseignes de mode indemnisent les victimes.

Depuis lors, plus d'un million de citoyens d'Europe et du monde ont participé à des actions d’interpellation des enseignes qui s’approvisionnaient dans une des cinq usines hébergées dans le Rana Plaza. Ces actions ont forcé de nombreuses marques à contribuer au fonds d’indemnisation. Lors du deuxième anniversaire de l’effondrement, il manquait encore 2,4 millions pour atteindre les 30 millions de $ nécessaires. Une contribution importante reçue par le fonds d’indemnisation vient de combler ce trou.

Maintenant que toutes les familles touchées par cette catastrophe ont la garantie d’être indemnisées, elles vont enfin pouvoir commencer à reconstruire leurs vies

« Nous avons longtemps attendu ce jour. Maintenant que toutes les familles touchées par cette catastrophe ont la garantie d’être indemnisées, elles vont enfin pouvoir commencer à reconstruire leurs vies. C’est un moment important pour la justice, » a déclaré Carole Crabbé, coordinatrice d’achACT. « Ceci n’aurait pas été possible sans le soutien des citoyens et des consommateurs, en Belgique et à travers l'Europe qui se sont mobilisés ces deux dernières années. Ensemble, nous avons une fois de plus prouvé que les consommateurs européens se soucient des travailleurs qui fabriquent leurs vêtements, et que leurs actions peuvent vraiment faire la différence. »

Lire aussi : Vos vêtements de travail sont-ils des "vêtements propres"?