International Justice Day dans le nettoyage et le gardiennage

Ce lundi 15 juin, UNI, le syndicat international des services, organisait le ‘International Justice Day’. Durant cette journée, des campagnes sont menées dans de nombreux pays pour réclamer plus de respect et de meilleures conditions de travail pour les travailleuses et les travailleurs des secteurs du nettoyage et du gardiennage.

Les travailleurs du nettoyage et du gardiennage méritent plus de respect

Ce lundi 15 juin, UNI, le syndicat international des services, organisait le ‘International Justice Day’. Durant cette journée, des campagnes sont menées dans de nombreux pays pour réclamer plus de respect et de meilleures conditions de travail pour les travailleuses et les travailleurs des secteurs du nettoyage et du gardiennage. La Centrale Générale - FGTB, en front commun avec la CSC Alimentation et Services, était en action à la gare du Midi, à Bruxelles. Durant la matinée, des travailleurs issus de ces secteurs ont distribué des tracts aux navetteurs pour les sensibiliser à leurs conditions de travail. 

C’est de manière tout à fait justifiée que les travailleurs du nettoyage et du gardiennage demandent une prise de conscience de l’importance de leur travail. Des fonctions souvent méconnues et sous-estimées. Ce sont des travailleurs de l’ombre, le plus souvent en dehors des heures habituelles de travail. Personne ne remarque à quel point ils méritent de la reconnaissance. Et donc ils n’en reçoivent pas.

Et de la reconnaissance, ils n’en reçoivent certainement pas lorsqu’il s’agit des conditions de travail. Ils doivent se débrouiller avec des contrats précaires, des salaires très bas et des horaires de travail irréguliers qui compliquent leur vie privée.

Ces travailleurs méritent mieux que ça. Ils méritent plus de respect. C’est pour cette raison que nous souhaitons les mettre en lumière à l’occasion du Justice Day, le 15 juin.

Image retirée.