Une campagne européenne contre les société boîte aux lettres

Toute la FGTB accentue la lutte contre le dumping social. Les travailleurs de la construction aussi ne comptent pas se laisser faire. Et la fédération syndicale européenne FETBB dénonce les plans qui permettraient de simplifier la création d’entreprises fictives. Le 3 juillet, les travailleurs de la centrale à béton Holcim se sont spontanément mis en grève quand ils ont remarqué que la direction avait une nouvelle fois fait appel à des chauffeurs étrangers via des agences d’intérim hollandaises. Ces derniers recevaient de trop bas salaires, n’avaient pas la formation requise et devaient travailler avec des contrats d’un jour. "Si nous nous rendons compte que toutes les règles sont bafouées, la direction doit elle aussi s’en rendre compte", déclare notre délégué syndical Jeroen Boone. Ce n’est que lorsque la direction a promis de régler le problème que le travail a repris.

Grève spontanée contre le dumping social : une campagne européenne contre les société boîte aux lettres

Toute la FGTB accentue la lutte contre le dumping social. Les travailleurs de la construction aussi ne comptent pas se laisser faire. Et la fédération syndicale européenne FETBB dénonce les plans qui permettraient de simplifier la création d’entreprises fictives.

Le 3 juillet, les travailleurs de la centrale à béton Holcim se sont spontanément mis en grève quand ils ont remarqué que la direction avait une nouvelle fois fait appel à des chauffeurs étrangers via des agences d’intérim hollandaises. Ces derniers recevaient de trop bas salaires, n’avaient pas la formation requise et devaient travailler avec des contrats d’un jour. "Si nous nous rendons compte que toutes les règles sont bafouées, la direction doit elle aussi s’en rendre compte", déclare notre délégué syndical Jeroen Boone. Ce n’est que lorsque la direction a promis de régler le problème que le travail a repris.

Des règles européennes lamentables

Depuis la mi-juin, tous les syndicats européens de la construction mènent une nouvelle campagne contre ce fléau. Cette campagne initiée par la Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois, vise à dénoncer les sociétés boîtes aux lettres.

Il s’agit d’entreprises fictives qui peuvent être rapidement et facilement créées et tout aussi rapidement dissoutes. Elles n’ont aucune activité économique réelle et ne sont pas contrôlées. L’objectif est d’échapper à toutes les obligations légales. Des trafiquants les utilisent pour recruter de la main d’œuvre qu’ils mettent illégalement au travail, pour un salaire de misère, sans payer la moindre cotisation sociale.

C’est un problème européen qui est la conséquence d’une règlementation lamentable. La FETBB exige que la directive européenne actuelle soit fondamentalement revue. Un système européen d’enregistrement pour toutes les entreprises doit voir le jour et tous les travailleurs doivent posséder un numéro de sécurité sociale européen. Ce qui faciliterait la lutte contre les abus.

La directive SUP facilite la fraude

L’action vise également la directive européenne SUP. Il s’agit d’un projet de loi qui faciliterait la création de sociétés unipersonnelles. Les pays européens seraient dès lors obligés d’autoriser les entreprises qui démarrent avec un capital de 1 euro et fondées à l’étranger par des inconnus. Si cette proposition venait à passer, elle compliquerait la lutte contre le dumping social et la fraude fiscale. Via sa campagne, la FETBB entend marteler que cette directive ne doit absolument pas voir le jour.