La Grande Parade du 20 mars, un flot d’alternatives positives

L'année dernière, 20.000 personnes réclamaient des alternatives à l'austérité lors de la Grande Parade de Tout Autre Chose. Pour cette édition 2016, à vous de présenter vos alternatives.

L’année dernière, 20.000 personnes bravaient le mauvais temps pour prendre part à la Grande Parade de Tout Autre Chose à Bruxelles. Ensemble, ils ont transmis un signal fort au gouvernement contre les mesures d’austérité et pour la solidarité. Un an s’est écoulé mais pour Tout Autre Chose, il reste suffisamment de raisons pour rééditer l'événement et envoyer un nouveau signal. Rendez-vous le 20 mars dans notre capitale. La FGTB soutient la parade et invite ses militants à y participer massivement.

Les défis sociétaux restent nombreux, ils se manifestent de plus en plus clairement. Burn-out, dépression, réchauffement climatique, la problématique des réfugiés, le racisme structurel, l’inégalité et la pauvreté croissante…. 

La politique actuelle renforce les maux plutôt que d’y remédier. Pensez à la facture d’électricité plus élevée, les économies sur les transports en commun, la réforme fiscale (taxshift) manquée ou encore les accords de libre-échange tels que le TTIP. C’est clair, le modèle actuel et la croissance aveugle ne sont pas une solution. Pour répondre aux défis, une série d’idées et de projets fleurissent sous différentes formes d’économies alternatives, de coopératives, d’initiatives privées pour venir en aide aux réfugiés.

Des alternatives existent

Tout Autre Chose refuse les politiques du « toujours moins » mais souhaite également aller plus loin. Des alternatives existent à la politique actuelle. Des citoyens et organisations les mettent en pratique tous les jours. La Grande Parade fera la part belle à ces initiatives, elle sera l’occasion de les partager. 

« L’an dernier, nous voulions montrer qu’il y avait une alternative. Cette année, avec vous, nous montrerons que ces alternatives sont nombreuses et variées ! De quoi prouver que ce que nous prônons n’est ni utopique ni isolé : nous ne sommes pas à contre-courant, nous sommes le courant. » précisent les organisateurs.

Cinq lignes phares constitueront cette Grande Parade : 

  • Nous voulons une démocratie où nous comptons
  • Nous construisons ensemble une économie alternative
  • Nous voulons un monde en transition attentif au climat
  • Notre prospérité est basée sur des services publics solides
  • Notre avenir ne s’arrête pas à nos frontières

Travail soutenable

Dans le cadre d’une économie alternative, Tout Autre Chose propose de réduire le temps de travail et ainsi améliorer l’équilibre entre la vie privée et professionnelle, ce qui débouchera sur la création d’emploi. Les revendications portent également sur des investissements dans ce qui est vraiment urgent comme dans l’enseignement (Tout Autre Ecole), la sécurité sociale, des formes d’organisation économique nouvelles et plus justes. Il est également essentiel de mettre en place une fiscalité juste avec un impôt sur les grandes fortunes et une fiscalité transparente pour les grandes entreprises. Mais à côté des alternatives proposées par Tout Autre Chose et Hart Boven Hard, les organisateurs espèrent que bien d’autres idées vont naviguer lors de cette Grande Parade.

Image retirée.

La Grande Parade le dimanche 20 mars à 14h à Bruxelles Nord.

Vous trouverez plus d’info concernant la parade et les cinq thèmes sur www.toutautrechose.be

Vous avez également une alternative à proposer ? Mettez-la en musique sous la thématique de la « mer » ou en illustrant l’alternative sur une voile.
Objectif de la parade : un flot de voiles qui représentent toutes les alternatives.

Tout Autre Chose et Hart boven Hard, quésaco ?