UNI Europa prépare l’avenir par des temps orageux

UNI Europa organisait une conférence réunissant des syndicalistes de toute l'Europe. Ensemble, ils ont notamment débattu de la politique d'austérité et antisyndicale menée en Europe.

Le mouvement syndical européen vit des temps difficiles. Les travailleurs européens subissent de plein fouet les conséquences de la politique d’austérité. D’autre part, les droits syndicaux fondamentaux sont sous pression. C’est dans ce contexte que UNI Europa, le syndicat européen des services, a rassemblé environ 1000 syndicalistes. La CG, le SETCa et la CGSP ont pris part activement aux débats entre le 14 et le 16 mars. Entre autres au menu : résolution sur l’Europe sociale, l’importance de bonnes négociations collectives, condamnation de la politique antisyndicale en Europe, crise des réfugiés ou encore la numérisation.

Pour une Europe sociale et démocratique

Le mot de clôture du congrès : une Europe sociale est plus que jamais nécessaire. Les mesures d’austérité ont plus que jamais prouvé leur inefficacité. Les pays du sud de l’Europe sont confrontés à des situations sociales dramatiques sans perspective de reprise économique. Dans ce contexte, un changement est plus que nécessaire. L’UE doit être une union sociale et démocratique.

Ensemble plus forts à la table de négociation

Lors du congrès, les participants ont rappelé les conséquences dramatiques de la baisse de l’affiliation syndicale et du nombre de conventions collectives. Les témoins issus des Etats-Unis et du Royaume-Uni ont épinglé le fait que les salaires stagnent alors que la productivité augmente. Durant les années 80, on a assisté à l’effondrement spectaculaire du mouvement syndical britannique et américain.

UNI Europa veut dès lors tout mettre en œuvre pour inverser la tendance. Le pouvoir de négociation des syndicats doit être renforcée, notamment au niveau sectoriel. L’Union Européenne sape bien trop souvent les négociations collectives. Des mesures structurelles doivent être prises rapidement.

Même combat partout en Europe

Le président du SETCa Erwin De Deyn a dénoncé une attaque à l’encontre des droits syndicaux en Belgique. Certains partis veulent supprimer le droit de grève. Le congrès a permis de se rendre compte que plus que jamais, partout en Europe, les syndicats livrent le même combat. En Espagne, des syndicalistes risquent d’être poursuivis, alors qu’aux Royaume-Unis, les droits syndicaux sont menacés par le Trade Union Bill. Les syndicats des pays scandinaves sont également sous pression. En Finlande, une nouvelle coalition veut supprimer un jour de vacances officiel. Bref, partout en Europe, les syndicats livrent le même combat. Nous devons collaborer car ensemble on est plus forts.