Plus de monde pour défendre les intérêts des ouvriers du bâtiment

Le secteur de la construction sera exempté d’élections sociales. Plutôt que d’organiser cet exercice, les négociations sectorielles ont permis d’améliorer le statut des représentants des travailleurs.

Cette année encore, le secteur de la construction sera exempté d’élections sociales. Plutôt que d’organiser cet exercice, les négociations ont permis d’améliorer le statut des représentants des travailleurs.

Le secteur de la construction a une particularité, il n’y a généralement pas d’élections sociales. Ce sera de nouveau le cas lors de la prochaine période. Plutôt que d’organiser des élections sociales au niveau du secteur, le statut des représentants des travailleurs a été amélioré via la CCT 2015-2016.

Statut des délégués renforcé

L’accord conclu entre travailleurs et employeurs du secteur de la construction renforce les moyens pour défendre les intérêts des ouvriers du bâtiment. Le nombre de représentants des travailleurs dans les entreprises augmente en introduisant des suppléants. Cet accord prévoit également la création de trois organes distincts dans l’entreprise (DS, CPPT, CE).

D’autre part, l’employeur devra désormais informer chaque mois les délégués de l’entreprise en ce qui concerne la sous-traitance, le recours aux travailleurs intérimaires et le taux de chômage temporaire de l’entreprise.

Plus de facilités pour les missions des délégués

Les délégués du secteur de la construction pourront compter sur un plus grand nombre de crédit d’heure et d’une extension de leurs compétences, notamment pour organiser la visite de chantier. « Fini d’être systématiquement accompagné de la direction lors des visites de chantier. Désormais, nous pouvons imposer des visites. C’est très important pour savoir ce qui préoccupe les collègues. Nous nous répartirons en petits groupes de façon à parcourir un maximum de chantiers » se réjouit Pascal Jacobs, délégué construction.

La CCT prévoit également plus de facilités pour les délégués avec la mise à disposition d’un local ainsi que des moyens de communication nécessaires afin de mener à bien leur mission.

Lutter contre le dumping social

Renforcer le statut des délégués était indispensable à l’heure où le secteur est lourdement affecté par le dumping social. Cette concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires, la sécurité de tous les travailleurs de la construction. La visite des chantiers permettra de lutter plus efficacement contre ce phénomène et d’informer les travailleurs étrangers de leurs droits en leur remettant un passeport construction par exemple.

Pour notre centrale, il est essentiel de trouver des solutions pour mettre un terme à cette concurrence déloyale. En avril, nous organiserons d’ailleurs une conférence à ce sujet afin d’intensifier notre combat.

Si vous souhaitez devenir délégué dans la construction, n’hésitez pas à prendre contact avec votre section régionale.

Lire les témoignages des délégués dans le journal de la construction

Plus d’info sur le dumping social