Un jour de congé pour la fête laïque ou la communion d'un enfant

Le printemps rime également avec communions et fêtes de la jeunesse laïque. Saviez-vous que cet événément familial vous donne droit à un jour de congé rémunéré? 

Qui dit printemps dit aussi fêtes de communions et fêtes de la jeunesse laïque. Saviez-vous que la communion solennelle et la fête de la jeunesse laïque de votre enfant vous donne droit à un jour de congé? 

Le petit chômage permet au travailleur de bénéficier d'un jour d'absence avec maintien de son salaire le jour de la communion solennelle d'un de ses enfants. Un droit qui est également d'application pour la fête de la jeunesse laïque. Attention, ce jour de congé n'est pas d'application pour la première communion.

Le travailleur a droit à un jour de petit chômage le jour de l'événement. Si le jour de la fête coïncide avec un dimanche, un jour férié ou un jour habituel d'inactivité, le travailleur peut prendre son congé le jour habituel d'activité qui précède ou qui suit immédiatement l'événement.

L'enfant adoptif ou naturel reconnu est assimilé à l'enfant légitime et la personne avec laquelle le travailleur cohabite légalement est assimilée au conjoint. Ce qui signifie que le droit à un jour de petit chômage n'est pas uniquement valable pour son propre enfant mais aussi pour un enfant du partenaire.

Il se peut que de meilleures dispositions soient prévues dans les conventions collectives de travail (CCT) de votre secteur d'activité ou votre entreprise. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre délégué ou de votre section régionale.

Vous pouvez également recourir au petit chômage dans d'autres situtations que nous réportorions sur la page suivante.