Une meilleure représentation pour les ouvriers de la construction

Le nombre de délégués dans la construction va augmenter, c’est une bonne chose pour les travailleurs du secteur. Intéressé(e) par ce rôle? N’hésitez pas à contacter la FGTB-Construction.

Le nombre de délégués syndicaux dans la construction va augmenter et c’est une bonne chose. Plus de délégués signifie pour les ouvriers de la construction qu’ils seront encore mieux informés sur tout ce qui a trait à leur travail et sur leurs droits. Ils auront ainsi aussi davantage voix au chapitre et leurs intérêts pourront être plus largement défendus. Reste à présent aux ouvriers à saisir cette opportunité. Si vous vous sentez une vocation de délégué, n’hésitez pas à contacter la FGTB-Construction.

Il n’y a pas eu d’élections sociales dans la construction, les mandats en conseil d’entreprise (CE) et comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ont été répartis entre les organisations syndicales. Cependant, il a été convenu avec les employeurs que les ouvriers du bâtiment disposeraient de plus de délégués. C’est une ancienne revendication qui est enfin satisfaite.

Pourquoi c’est important ?

Avec plus de délégués, les intérêts des ouvriers du bâtiment seront nettement mieux défendus. Et c’est une nécessité, comme en témoignent les délégués ci-contre. Le must absolu : plus de temps et plus de délégués pour effectuer les visites de chantier pour contrôler la sécurité, mais aussi et surtout pour dépister et combattre le dumping social.

En outre, plus de délégués, ça permet aussi de mieux aider et assister les collègues en proie à des questions et des problèmes personnels.

D’un point de vue pratique, il est maintenant fondamental que les ouvriers de la construction se retroussent les manches. Si vous estimez que le job de délégué vous irait comme un gant, n’hésitez pas et relevez le défi. Vous ne vous retrouverez pas tout seul. Au contraire, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité et serez entouré de collègues délégués de votre propre entreprise et d’autres. C’est pas à pas que vous apprendrez les ficelles du métier et comment aider au mieux les travailleurs.

Vous êtes intéressé ? Prenez contact avec les délégués dans votre entreprise ou avec votre section syndicale locale. Ils se feront une joie de vous accueillir.

Plus d'information dans le Journal construction