Tax Justice Day: Les gens ne sont pas des déchets

Ce 9 juin, c'est le Tax Justice Day. Durant cette journée, nous revendiquerons plus de justices fiscale, une fiscalité qui permette à toute la population de bénéficier des fruits de l'économie belge.

Ce jeudi 9 juin, c'est le le Tax Justice Day, la journée pour une fiscalité juste. Entre 2005 et 2014, la Belgique a offert 942 millions de cadeaux fiscaux à 35 multinationales. Dans le même temps, des tas de mesures d'austérité sont mises en oeuvre et touchent de plein fouet les bas et moyens salaires. Une situation inacceptable !

Le Tax Justice Day est une initiative du réseau RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) et le FAN (Financieel Actien Netwerk) dont est membre la FGTB. Le Tax Justice Day fait office de contrepoids au Tax Liberation Day. Un concept "made in USA" qui coïncide avec la journée où nous avons payé tous nos impôts pour l'année en cours. « A partir de ce jour seulement, le Belge travaille pour son propre compte », selon la pensée sous-jacente.

Le Tax Justice Day veut souligner l’importance des impôts. Les impôts sont une source importante de revenus pour l’Etat, qui peut ainsi financer son service collectif dans l’intérêt de l’ensemble de la population. Une grande partie des impôts que nous payons nous reviennent via les soins de santé, l'enseignement, les transports en commun...

Les gens ne sont pas des déchets

Les « Panama Papers » ont révélé dernièrement l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle qui a fait perdre des dizaines de milliards à l’Etat. De riches contribuables et des sociétés multinationales ont utilisé des sociétés écrans dans les paradis fiscaux pour dissimuler leurs patrimoines. Les 732 Belges ou résidents belges identifiés par les « Panama Papers » ne constituent que la face émergée de l’iceberg. 

Pendant ce temps-là, nous assistons en Belgique et partout en Europe au démantèlement lent et progressif des services publics. Les soins de santé, les transports en commun, la justice, l’enseignement, la culture, le logement public, l’accueil de la petite enfance, les maisons de repos,...  : aucun secteur n’est épargné. Le déficit public est la justification suprême des économies réalisées. Plus d’argent dans les caisses ? Pourtant, l’argent circule…mais vers les paradis fiscaux !

A l'occasion du Tax Justice Day 2016, le réseau a mis en place une campagne sous le slogan "Les gens ne sont pas des déchets". Elle met en évidence l'impact des évasions fiscales sur notre société et nos services publics (soins de santé, transports, culture,...). N'hésitez pas à diffuser le tract de la campagne ou à relayer les messages diffusés sur la page facebook du RJF.

Ce jeudi 9 juin, plusieurs actions ludiques animeront le centre de Bruxelles et des tracts seront distribués dans les gares du pays dont Bruxelles, Liège, Charleroi, Namur, Tournai, Verviers,..