Sauvons la taxe sur les transactions financières, envoyez un courriel

Lors de l’ECOFIN du 17 juin, les politiciens européens veulent trouver un accord final pour une taxe sur les transactions financières, mais la Belgique bloque les négociations. Agissons maintenant !

Il y a 4 ans les politiciens européens entamaient des négociations pour une taxe sur les transactions financières (ou taxe Robin des Bois). Lors de l’ECOFIN du 17 juin prochain, les négociateurs veulent aboutir à un accord final ... mais la Belgique bloque les négociations. Agissons maintenant !

Pendant de nombreuses années, la Belgique était l’un des plus grands partisans de la taxe sur les transactions financières (un petit impôt prélevé sur les transactions que font les banques). Mais depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau ministre des finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), la position du gouvernement a complètement changé sous la pression du puissant lobby bancaire.

Le gouvernement belge propose maintenant que cette taxe soit appliquée uniquement à un nombre limité de produits financiers, réduisant ainsi les rendements de cette taxe.

Envie aussi de demander au Premier ministre Charles Michel et au ministre des finances Johan Van Overtveldt de défendre une taxe sur les transactions financières ambitieuse pendant la réunion du 17 juin?

C’est possible ! Envoyez-lui un mail et dites ainsi à Charles Michel et Johan Van Overtveldt pourquoi la taxe sur les transactions financières doit voir le jour.

Plus les ministres recevront d’emails, plus la pression sur leurs épaules montera. Vous pouvez envoyer des emails jusqu’au jeudi soir, 16 juin.

Image retirée.

Lire plus