28 juin 2016: Toute l'Europe est avec la France

Le réseau Alter Summit soutient le mouvement social français dans son combat pour le retrait de la Loi Travail. Sous la pression de l'UE et de la compétitivité, le gouvernement veut remplacer les codes qui protègent les travailleurs par de nouvelles règles qui protègent les entreprises.

Le réseau Alter Summit et ses organisations membres soutiennent le mouvement social français dans son combat pour le retrait de la Loi Travail. Sous la pression de l'UE et de la religion de la compétitivité, le gouvernement veut réformer le code du travail. En réalité il s'agit de remplacer les codes qui protègent les travailleurs par de nouvelles règles qui protègent les entreprises.

Les membres d'Alter Summit, actives dans de nombreux pays européens, connaissent très bien les conséquences de telles réformes du marché du travail. En effet, menées en Allemagne (Agenda2010), puis plus récemment en Grèce, Roumanie, Espagne, Italie, Irlande ou Portugal…. et maintenant aussi en Belgique, elles n’ont eu comme conséquences que précarisation des conditions de travail, notamment pour les plus jeunes, pertes d’emplois, baisses de salaire ou encore flexibilisation du temps de travail.

La Loi Travail s’inscrit dans le programme de réformes portés par les gouvernements nationaux et les institutions européennes. Un programme qui s’attaque méthodiquement aux droits de toutes les populations européennes et qui continuera à le faire si une résistance d’ampleur ne vient pas la stopper. De ce point de vue, la résistance du mouvement social français revête un caractère central pour toutes nos luttes.

Alter Summit fait un appel à des actions de solidarité lors de la journée d’action prévue en France le 28 juin. L'FGTB participera à une manifestation européenne contre les lois de travail (en Belgique et en France) à Lille. 

Image retirée.