Ensemble pour des alternatives au Forum Social Mondial

Des milliers de syndicalistes et d'activistes du monde entier ont participé au 12ème Forum Social Mondial afin d'échanger leurs alternatives. Notre centrale était du rendez-vous.

Le Forum Social Mondial, le FSM, est le plus grand rassemblement de la société civile. Cette année, c’est au Canada que des milliers de syndicalistes et d’activistes du monde entier se sont réunis pour réaffirmer qu’un autre monde est nécessaire et que c’est ensemble qu’il devient possible. La Centrale Générale - FGTB a participé activement à ce grand rendez-vous.

Parmi les thèmes abordés, citons notamment les alternatives économiques à la crise capitaliste, la solidarité internationale, la migration et le monde du travail contre le néolibéralisme.

Une participation active

En tant que Centrale Générale-FGTB, nous sommes intervenus dans les débats sur la réduction du temps de travail, la Palestine et la campagne mondiale de l’IBB, la fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois, contre les décès de travailleurs qui surviennent lors de la construction d’infrastructures pour les grands événements sportifs.

Nous avons pu présenter nos mesures contre le dumping social, avec une attention particulière pour les accords de libre-échange que sont le TTIP et le CETA.

Campagne pour un salaire minimum

Parmi les sujets abordés lors du FSM, il a été question d’une campagne actuellement en cours au Québec pour un salaire minimum de 15 dollars, soit environ 10,3 euros de l’heure. Près d’un travailleur sur quatre gagne aujourd’hui un salaire inférieur à ces 15 dollars, ce qui est totalement insuffisant. Plusieurs témoins sont intervenus, et le principal constat est que les femmes sont plus durement touchées.

En tant que forum de discussion, le FSM est l’occasion unique de débattre avec d’autres syndicats et ONG.

Plus d’infos sur le Forum Social Mondial 2016